Essai de lumière sur l'eau
Depuis que j'ai terminé la sous-couche noire de la falaise et le dégradé bleuté qui servira de fond pour la mer, je n'avais pas, jusqu'à aujourd'hui, reessayé les éclairages.
Or, hier, j'ai pu enfin repasser à mon magasin d'art pour me procurer les dernières peintures acryliques (du blanc de titane, du gris neutre et du jaune de naples) qui me manquaient afin d'attaquer la mise en couleur de la falaise elle-même (étape nécessaire pour que je puisse poser la résine qui représentera l'eau). J'ai d'ailleurs pu également trouver dans ce même magasin (Graphigro, sur Lyon) le gel super épais Liquitex qui me servira à sculpter les vagues.
J'ai donc voulu, avant de commencer cette nouvelle étape, faire un nouvel essai de l'éclairage sur la maquette en l'état. Et voilà le résultat du montage actuel. En fonction du résultat que j'obtiendrai une fois la falaise mise en couleur, je modifierai peut-être le montage afin de diminuer la luminosité.
Je vais d'ailleurs en profiter, suite à quelques questions que j'ai reçues, pour détailler le matériel que j'utilise pour mon montage électronique. Ces informations seront utiles à ceux qui veulent aussi concevoir leur propre montage électronique pour des maquettes (voire pour des points lumineux sur leurs meubles) :
- Alimentation : transformateur sur secteur avec tension d'alimentation ajustable (pour le montage actuel, réglé sur 12V : je pense diminuer à 9V à l'avenir pour limiter la consommation) et 1A de courant maximum,
- LED : LED blanche 3mm, fonctionnant en 30mA et 3,3-3,8V,
- Câblage : des câbles tout bête pour circuit électronique (à noter que pour le montage final, j'utiliserai peut-être des câbles plus costauds afin de mieux dissiper la chaleur qui pourrait porter atteinte à la longue au polystyrène),
- Résistance : résistance 220Ohms 0,5W (j'utiliserai peut-être une résistance 330Ohms à l'avenir pour diminuer la luminosité).
Comme je l'avais d'ailleurs signalé dans ce précédent article, le prix d'un tel montage est ridicule : la LED se vend 15 centimes, la résistance 10 centimes et les câbles se trouvent facilement. Seule l'alimentation est chère (compter au moins 10 à 20€).