Eclairage sur la maquette

Publié le par Tigrou

Derrière ce jeu de mots aussi bien trouvé que ... je ne sais même pas en fait ..., se cache en fait, enfin, mon premier essai de montage électronique pour l'éclairage de ma maquette.

Ma maquette ? Vous n'avez pas suivi ? Pas grave, voici le récapitulatif des épisodes précédents (oui, je sais, je le fais souvent, mais au moins les nouveaux venus peuvent suivre facilement) :



A tout projet ambitieux, nouvelles expériences. Fort de quelques connaissances en électronique (merci la prépa, comme quoi ça a un jour son utilité en loisirs) et de pas mal de discussions sur le forum de Forum LED (si vous voulez suivre la discussion, c'est ici), un forum spécialisé sur les LEDS et l'éclairage, je me suis lancé dans la réalisation d'un montage pour éclairer l'intérieur (et l'extérieur) de ma maquette.

J'ai donc passé commande sur le site de PlaneteLEDS.fr de quelques LEDs (LED = diode électroluminescente, un peu de vocabulaire, ça peut aider), de résistances, d'un transformateur 220V-12V et du nécessaire pour souder (vous aurez remarqué que je donne tous les liens nécessaires pour aider ceux et celles qui voudraient faire de même, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire ou à me laisser un commentaire, je répondrai avec plaisir).


Composants électroniques

Atelier de soudure improvisé


Ce soir, j'ai enfin reçu ma commande. Tout y était, en bon état : un soulagement quand on sait la confiance que j'accorde à la vente à distance !

Me voilà donc lancé pour tester un premier montage : une LED en série avec une résistance. Premier constat : si j'ai déjà utilisé un fer à souder plus jeune, force est de constater que j'ai perdu la main et que la taille des composants (la LED fait 3mm de diamètre) rend l'exercice vraiment difficile. Bref, je me suis débrouillé comme je peux (la soudure n'est pas parfaite, mais elle est là), mais j'ai le temps pour progresser (à, environ, 0.08 € la résistance et à peine 0.14 € la LED, ce n'est pas la ruine).

Si la soudure est perfectible, le montage a eu le mérite d'arriver au résultat espéré : ça fonctionne parfaitement !

La luminosité a un niveau très proche de ce que je voulais pour mes éclairages intérieurs (en jonglant sur les obstacles, les feuilles de couleurs plus ou moins opaques et autres effets, je pourrais vraiment bien m'amuser). Pour les éclairages extérieurs, je vais revoir ma conception car la résistance est trop grosse pour passer dans les gaines en place et la LED sera trop visible. Mais j'ai déjà ma petite idée ...

Voilà donc les photos de ce petit essai en attendant de mettre un vingtaine de LEDs en parallèle et de pouvoir éclairer toute la maquette plus avancée.


Le montage ... un peu flou

Incrustation au fond de la grotte marine

Eclairage de la grotte marine, vu de près

Eclairage de la grotte marine, vu de loin

Publié dans Créations : maquettes

Commenter cet article

rubanledlumineux 26/02/2015 12:50

Merci pour ce tutoriel avec image à l'appui

dagoury patrick 18/08/2009 19:13

je vous remercie pour m'avoir donner le site de la planéte led (en lisant votre commentaire j'ai pu avoir connaissance de ce site je fais une exposition de village provencal avec des santons et je cherchais un éclairage peu couteux car dans le commerce je m'étais renseigné et c'était très cher.encore merci du tuyau qui n'était pas percéamicalementpatrick

Tigrou 19/08/2009 14:35


De rien. Je pense que l'on peut trouver encore moins cher, mais je ne connais pas la qualité des autres sites ...
Bonne continuation.


MAXIME 08/09/2008 21:31

SALUT JE VOULAIS SAVOIR QUELLE TYPE DE RESISTANCE TU AS UTILISé MERCI

Tigrou 08/09/2008 22:28



Le mieux, c'est que tu regardes ce second article que j'avais fait après : http://imaginatis.over-blog.net/article-21865007.html

Ce sont des résistances classiques que tu peux acheter dans tout magasin d'électronique (ou en ligne sur divers sites).



Seti 11/06/2008 08:23

Ca fait vraiment sympa ! Tu fais des visites une fois la maquette terminée?

Tigrou 11/06/2008 09:12


Oui, ça pourra se faire. Faudra juste me demander ... mais la maquette complétement terminée, ce ne sera sûrement pas avant quelques mois car j'ai encore pas mal de défis à relever pour tout faire.


Souvenirs80 10/06/2008 22:55

Ca me rappelle mon Bac F2 et mon DUT GEII

Tigrou 11/06/2008 09:11



Moi ça m'a surtout bien fait réviser mes bases de prépa et ça m'a servi au boulot. J'ai trouvé ça super intéressant à faire et très motivant d'arriver au résultat.