De l'eau au pied de la falaise

Publié le par Tigrou

Depuis la dernière fois, la sous-couche de ma maquette a bien avancée. Pour ainsi dire, toute la sous-couche noire de la falaise est terminée.

J'ai commencé depuis la peinture de l'eau. Il ne s'agit que d'une sous-couche destinée à renforcer l'illusion de profondeur avant que je n'ajoute la résine d'inclusion et le gel Liquitex qui formeront respectivement l'eau elle-même et les vagues (en utilisant, pour les vagues, une partie de ce que j'ai appris grâce à ce tutoriel). Mais ces deux ajouts ne seront réalisables qu'une fois que j'aurai fini l'intégralité de cette sous-couche marine mais, surtout, la peinture de la falaise et des rochers ce qui, compte tenu qu'il me fût impossible de trouver les pots de peinture nécessaire ce samedi, est légèrement reporté à une date ultérieure.

Pour la peinture de la sous-couche marine, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, plusieurs tubes de peinture acrylique :


  • Peinture acrylique "Louvre" de Lefrance & Bourgeois, couleur Noir de Mars,
  • Peinture acrylique "Basics" de Liquitex, couleur Bleu Céruléum,
  • Peinture acrylique "Basics" de Liquitex, couleur Bleu Phtalocyanine,

Couleurs pour la sous-couche marine


J'ai donc commencé par appliquer une première couche diluée d'un mélange de noir de mars et de bleu phtalocyanine. Très légère sous-couche et très diluée. Puis, j'ai appliqué un petit lavis dégradé de ce même bleu (sans l'avoir mélangé avec le noir). Pour terminer, j'ai réalisé un léger surlignage en bleu céruléum à la limite entre le plan horizontal et la falaise. Puis, j'ai terminé par un dégradé de ce même bleu très fortement dilué.

Il me reste encore une partie de la maquette à traiter ainsi (je n'ai en effet terminé pour le moment que la partie gauche. Mais le reste devrait être terminé dans l'après-midi.


Sous-couche marine

Sous-couche marine

Publié dans Créations : maquettes

Commenter cet article

flo 24/07/2008 13:48

Et ben dis donc t'en fais des choses, t'as l'air d'être un sacré bricoleur.

Tigrou 24/07/2008 13:53


Comme j'avais dû le dire dans un article, j'aime l'imaginaire et j'aime créer. C'est un besoin vital : ça m'apporte énormément de satisfactions mes dessins, mes maquettes, mes figurines, mes jeux
ou mes textes.


Seti 16/07/2008 11:00

Ca fait vraiment sympa. J'ai hâte de voir la suite ! De mon côté, je n'ai toujours pas avancé dans mes dioramas !

Tigrou 16/07/2008 13:00


Tu peux toujours passer la voir en vraie un jour ...
La suite viendra quand j'aurai pu acheter la peinture qu'il me manque. Peut-être ce soir si j'ai le temps d'y passer, sinon plus tard.


giLel 13/07/2008 23:24

Le rendu est excellent, félicitations ... Superbe travail !

Tigrou 14/07/2008 10:03


Merci.
J'ai fini hier soir la totalité de cette sous-couche marine. Vivement que j'ai acheté les couleurs pour commencer à peindre la falaise elle-même ...