De l'eau au pied de la falaise
Depuis la dernière fois, la sous-couche de ma maquette a bien avancée. Pour ainsi dire, toute la sous-couche noire de la falaise est terminée.
J'ai commencé depuis la peinture de l'eau. Il ne s'agit que d'une sous-couche destinée à renforcer l'illusion de profondeur avant que je n'ajoute la résine d'inclusion et le gel Liquitex qui formeront respectivement l'eau elle-même et les vagues (en utilisant, pour les vagues, une partie de ce que j'ai appris grâce à ce tutoriel). Mais ces deux ajouts ne seront réalisables qu'une fois que j'aurai fini l'intégralité de cette sous-couche marine mais, surtout, la peinture de la falaise et des rochers ce qui, compte tenu qu'il me fût impossible de trouver les pots de peinture nécessaire ce samedi, est légèrement reporté à une date ultérieure.
Pour la peinture de la sous-couche marine, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, plusieurs tubes de peinture acrylique :
- Peinture acrylique "Louvre" de Lefrance & Bourgeois, couleur Noir de Mars,
- Peinture acrylique "Basics" de Liquitex, couleur Bleu Céruléum,
- Peinture acrylique "Basics" de Liquitex, couleur Bleu Phtalocyanine,
J'ai donc commencé par appliquer une première couche diluée d'un mélange de noir de mars et de bleu phtalocyanine. Très légère sous-couche et très diluée. Puis, j'ai appliqué un petit lavis dégradé de ce même bleu (sans l'avoir mélangé avec le noir). Pour terminer, j'ai réalisé un léger surlignage en bleu céruléum à la limite entre le plan horizontal et la falaise. Puis, j'ai terminé par un dégradé de ce même bleu très fortement dilué.
Il me reste encore une partie de la maquette à traiter ainsi (je n'ai en effet terminé pour le moment que la partie gauche. Mais le reste devrait être terminé dans l'après-midi.