Eclairage sur la maquette
Derrière ce jeu de mots aussi bien trouvé que ... je ne sais même pas en fait ..., se cache en fait, enfin, mon premier essai de montage électronique pour l'éclairage de ma maquette.
Ma maquette ? Vous n'avez pas suivi ? Pas grave, voici le récapitulatif des épisodes précédents (oui, je sais, je le fais souvent, mais au moins les nouveaux venus peuvent suivre facilement) :
A tout projet ambitieux, nouvelles expériences. Fort de quelques connaissances en électronique (merci la prépa, comme quoi ça a un jour son utilité en loisirs) et de pas mal de discussions sur le forum de Forum LED (si vous voulez suivre la discussion, c'est ici), un forum spécialisé sur les LEDS et l'éclairage, je me suis lancé dans la réalisation d'un montage pour éclairer l'intérieur (et l'extérieur) de ma maquette.
J'ai donc passé commande sur le site de PlaneteLEDS.fr de quelques LEDs (LED = diode électroluminescente, un peu de vocabulaire, ça peut aider), de résistances, d'un transformateur 220V-12V et du nécessaire pour souder (vous aurez remarqué que je donne tous les liens nécessaires pour aider ceux et celles qui voudraient faire de même, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire ou à me laisser un commentaire, je répondrai avec plaisir).
Ce soir, j'ai enfin reçu ma commande. Tout y était, en bon état : un soulagement quand on sait la confiance que j'accorde à la vente à distance !
Me voilà donc lancé pour tester un premier montage : une LED en série avec une résistance. Premier constat : si j'ai déjà utilisé un fer à souder plus jeune, force est de constater que j'ai perdu la main et que la taille des composants (la LED fait 3mm de diamètre) rend l'exercice vraiment difficile. Bref, je me suis débrouillé comme je peux (la soudure n'est pas parfaite, mais elle est là), mais j'ai le temps pour progresser (à, environ, 0.08 € la résistance et à peine 0.14 € la LED, ce n'est pas la ruine).
Si la soudure est perfectible, le montage a eu le mérite d'arriver au résultat espéré : ça fonctionne parfaitement !
La luminosité a un niveau très proche de ce que je voulais pour mes éclairages intérieurs (en jonglant sur les obstacles, les feuilles de couleurs plus ou moins opaques et autres effets, je pourrais vraiment bien m'amuser). Pour les éclairages extérieurs, je vais revoir ma conception car la résistance est trop grosse pour passer dans les gaines en place et la LED sera trop visible. Mais j'ai déjà ma petite idée ...
Voilà donc les photos de ce petit essai en attendant de mettre un vingtaine de LEDs en parallèle et de pouvoir éclairer toute la maquette plus avancée.