Annonce et tutoriel
On me demande parfois comment je fais pour réaliser mes maquettes. Bien souvent, je réponds : du carton, de la colle ... et beaucoup d'imagination. Cependant, plus je pratique, moins je suis satisfait de mes anciens travaux. A mon goût, c'est certes propre, joli, mais ça manque de détails, de finition ...
Si l'on prend mon château par exemple, il manque clairement de mettre les pierres apparentes ou un aspect "bois" aux poutres et planches. Certes, c'est le matériau utilisé (le carton) qui veut ça, mais j'aimerai aller plus loin. A l'époque où j'ai commencé, le carton s'est imposé tout seul parce que c'était de loin la solution la moins onéreuse et la plus facile à travailler.
Et puis je ne savais pas qu'il existait des dizaines d'autres matériaux intéressants.
Si j'ai fait cet article aujourd'hui, c'est pour deux raisons :
- La découverte de ce site : Gidian Gelände grâce au forum de Créafigs. Et surtout de ce tutoriel sur l'utilisation du polystyrène, que je vous conseille sincèrement de consulter. Ca vaut le détour.
- Ensuite, c'est aussi car je manque de place pour faire de nouvelles maquettes plus poussées, maintenant que je maitrise la base.
Quel rapport me direz-vous ? C'est simple : mon appartement n'étant pas extensible à l'infini, j'ai décidé de me débarrasser de ma maquette d'auberge médievale. Certes, elle m'a demandé du temps (une bonne centaine d'heures) et j'y tiens énormément. Mais je veux progresser encore et me lancer dans un autre gros projet (en utilisant d'autres matériaux que le carton ou le polystyrène).
Or, il me faut malheureusement de la place pour cela.
Rassurez-vous, quand je dis débarrasser, je ne parle pas de la mettre à la déchèterie (j'en serai incapable), mais de mettre une annonce pour la donner (contre bons soins).
Voilà, je voulais juste le dire avant d'aller mettre ma petite annonce car ça me fend le coeur de devoir me résigner à m'en séparer, surtout que je sais que mon château devra peut-être suivre le même chemin une fois mon nouveau projet lancé.