Charmes d'Asie - La cérémonie du thé

Publié le par Tigrou

Sensualité et érotisme


La cérémonie du thé requiert des années d’entraînement et de pratique… bien que l’ensemble de cet art, comme ses détails, ne signifie pas plus que faire et servir une tasse de thé. La chose la plus importante consiste à ce que l’acte soit réalisé de la manière la plus parfaite, la plus polie, la plus gracieuse et la plus charmante possible.

La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu (茶の湯), sadō (茶道) ou chadō (茶道) est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha (抹茶), est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme.

Chanoyu (茶の湯, littéralement « eau chaude pour le thé »), se réfère habituellement à la cérémonie (rituel) à elle seule, alors que sadō ou chadō (茶道, ou « le chemin du thé ») représente la doctrine de la cérémonie du thé.

Du fait qu'un praticien de la cérémonie du thé doit être familier avec la production et les différents types de thés, avec les kimono, la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens, et un large ensemble d'autres disciplines et arts traditionnels en plus des pratiques du thé enseignées dans son école, l'étude de la cérémonie du thé prend de nombreuses années et souvent toute une vie.
Même pour participer en tant qu'invité dans une cérémonie du thé formelle, une connaissance du sadō est requise, incluant les gestes recommandés, les phrases à dire par les invités, la bonne manière pour boire le thé et la tenue générale à adopter dans la salle où est servi le thé.

Le thé en tant que boisson fût introduit au Japon au IXème siècle par un moine boudhiste. En se répandant à tous les niveaux de la société japonaise, le fait de boire du thé va connaître petit à petit des influences diverses et ainsi devenir la si célèbre cérémonie du thé.

Selon Sen no Rikyu (personnage historique le plus connu de la cérémonie du thé), chaque rencontre est unique et elle ne pourra jamais se reproduire. C'est pourquoi il convient d'y apporter tout le soin et l'attention que l'on peut car chaque rencontre est un trésor.

Evidemment, cette image, qui s'inscrit dans ma série des charmes d'Asie (initiée dans cet article, et continuée ici ou ) n'a pas prétention d'être une véritable cérémonie du thé, mais je trouvais simplement qu'il aurait été dommage de ne pas dispenser un peu de culture avec un ce brin de sensualité venu du pays du soleil levant.


Cérémonie du thé ?

Commenter cet article

incognito 14/10/2007 21:39

a mon avis ce n'est pas une simple cérémonie du thé.... il est vrais que la cérémonie du thé d'origine japonaise, est très chaleureuse.... mais a se point la..... je ne pense pas lol

Tigrou 15/10/2007 08:42

J'en suis même sûr que la véritable cérémonie du thé n'est pas aussi "chaleureuse", mais ne peut-on peut rêver d'un peu de sensualité ? Et puis, la véritable cérémonie reste tout de même un moment de spiritualité (au sens oriental, et non occidental, du terme) : j'aimerais bien apprendre un jour ...