Ô mon chateau ...

Publié le par Tigrou

La motivation étant aussi grande que la hauteur de l'herbe dans un jardin anglais, je vais commencer la matinée en douceur par un petit article sur mon blog.
Et je vais donc vous dévoiler les débuts de ma seconde grande maquette. Et comme le titre de cet article ne l'indique pas, il s'agit donc d'un château. Inutile d'ailleurs de chercher en acharné son modèle dans vos livres d'histoire, il n'existe pas dans la réalité puisque je me suis en fait basé sur plusieurs châteaux existants pour récupérer des idées et des concepts d'architecture qui me plaisaient.

Voilà donc le début, juste avec le gros oeuvre, c'est-à-dire la structure principale des murs. Rien de plus. Même le support n'est pas celui du final. Bref, j'ai seulement respecté le plan que je m'étais fixé (vous remarquerez, à ce propos, que je ne mettrais pas en ligne le plan ... tout simplement parce que je ne l'avais pas scanné et que je l'ai perdu dans un déménagement).


Château maquette : structure principale


On remarque la petite figurine qui était déjà présente dans mon auberge médiévale fortifiée. Elle me sert en effet de référence pour vérifier la taille des ouvertures, marches, chemins ...
La photo date maintenant un peu ... à peu près de deux ans. Entre temps, il y a eu un gros vide pendant lequel je n'y ai pas touché. Puis, l'année dernière, j'ai remis un coup de fouet.

Et voilà l'état dans lequel se trouvait le château début décembre 2006. La structure principale est finie (et peinte !), j'avais commencé les toits et charpentes ... C'est quand même plus joli, non ?


Château maquette - Décembre 2006


Allez, petite surprise. Contrairement à l'annonce en haut de cet article, je vais finalement pouvoir vous montrer où en est ma réalisation (bien que la photo soit particulièrement mal fichue ...).

La photo du château en avril 2007. Les toits sont bien avancés, le sol est commencé, ... bref, ça a quand même plus de gueule ainsi. Il ne me reste qu'à terminer le tout (notamment les petites tours rondes, le pont levis ... et l'aspect pierreux des murs).


Château maquette - Avril 2007


Pour information, la maquette (au sol) occupe une surface de 60 x 80 cm et pèse entre 4 et 5 kg actuellement.

Publié dans Créations : maquettes

Commenter cet article

fabs 11/08/2007 09:04

j'aime boucoup ce château

Tigrou 11/08/2007 10:43

Merci beaucoup. Je t'aurai aussi conseillé d'aller plutôt voir ici, vu que j'ai fait de meilleures photos.Et je viens de voir que tu m'avais 10 commentaires rien qu'aujourd'hui : je suis très content de voir que mon blog t'a plu.