World Expo Gerone 2008 - Dioramas sur le Far West
Pour continuer sur ma série d'articles sur le World Expo 2008 à Gerone, voici plusieurs dioramas illustrant le Far West, avec son lot de cow-boys, d'indiens et de pionniers.
Le terme de Far West, popularisé par le cinéma, la littérature, le folklore et la télévision, est en lui-même assez vague et ne correspond ni à une période de l'Histoire américaine ni à un domaine géographique bien défini.
Il désigne donc l'extrême ouest du domaine américain, aux diverses phases de l'extension de la nation. Territoire qui a donc, au fur et à mesure de l'avancée des pionniers, reculé de plus en plus. En fait, malgré les apparences, ce terme qui, à l'origine, avait un contenu géographique - le Far West succédait au Middle West quand on venait de l'Est - en est venu à qualifier une phase de l'Histoire américaine, la fin de la conquête et de l'occupation territoriales, entre la guerre de Sécession et l'aube du XXe siècle.
L'épopée du Far West, terminée aux premières années du XXe siècle, est devenue une véritable mythologie qui sert d'assise à la civilisation américaine et le forge une unité, somme toute relative, nécessaire à un pays sans passé.