Figostage, le retour
Après une bonne nuit de sommeil (hélas trop courte pour pleinement récupérer de ce week-end éreintant), me voilà de retour au boulot. Avant d'entamer les hostilités, je vais, comme promis, vous parler du figostage de ce week-end (j'avais déjà abordé le sujet ici ou là).
Sous la conduite de Jeremie Bonamant Teboul, notre figoprof du week-end et peintré émérite, nous avons donc vu ou revu les techniques de base comme le lavis, les dégradés, l'ombrage, ... en alternant explications théoriques, démonstrations par le-dit professeur et exercices pratiques.
La figurine choisie pour ce stage était l'Artemis d'Hasslefree. La figurine est superbe, toute en rondeurs, et parfaite pour un stage car sa grande surface de peau représente un challenge intéressant, pour le peintre débutant comme pour l'expérimenté.
Vous ne la trouvez pas jolie ?
A l'occasion du stage, notre professeur (alias Jeremie Bonamant Teboul) avait converti et peint cette figurine pour illustrer ses explications théoriques, notamment sur la pose de la lumière, et pour montrer le style de résultat qu'il était possible d'obtenir sur cette figurine (avec beaucoup de patience et de pratique).
Je vous ai mis la photo de son oeuvre ci-dessous (la face cachée du bouclier contient un freehand).
Suite au commentaire d'Akaiken, je me dois de donner quelques explications. Le nom d'Artemis, qui a été choisi par le sculpteur ne fait aucunement référence à la déesse grecque.
En effet, dans la mythologie grecque, Artemis avait comme attributs l'arc, le croissant de lune, le carquois et les flèches d'argent. Et ces animaux favoris étaient la biche, le cerf et les chiens. Or, aucun de ces éléments n'est rappelé sur la figurine.
En revanche, la conversion opérée par Jeremie est bel et bien un hommage à Athéna. Les attributs de la déesse étaient l'égide, l'olivier, la lance, le casque et le gorgoneion (le gorgoneion et l'olivier étant rappelés sur le devant du bouclier par le freehand). Son animal favori était la chouette.
Lors du stage, on s'est tous stimulés les uns les autres, on comparait nos résultats, nos mélanges de couleur et nos points de vue. Les encouragements de Jeremie (et de son compare Olivier) nous poussaient à aller plus loin et il était aussi intéressant de voir ces maîtres demander l'avis des débutants (comparé à eux) que nous étions.
En bref, l'ambiance était réellement très motivante.
Cependant, le samedi soir, je n'étais guère satisfait du résultat que j'avais obtenu. Mais, à la reprise du dimanche matin, j'ai retouché, retravaillé ... et je suis finalement arrivé à un résultat un peu plus convaincant. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?
Voilà mon résultat au bout des deux jours de figostage. Rien à dire, j'ai fait des progrès et je sais maintenant que je peux y arriver !
J'attends maintenant avec impatience un prochain figostage sur les socles, les métaux, les drapés, les cuirs ou même les poils et cheveux. Il reste tant à découvrir ... et je sais que je peux essayer aussi par moi-même !