Alsace - Haut Koenigsbourg

Publié le par Tigrou

Dimanche matin, après un repos bien mérité à Riquewihr (voir cet article), la journée s'annonçait bien pour moi puisqu'il s'agissait de la visite que j'attendais le plus dans notre séjour : le Haut Koenigsbourg.

Déjà, lorsque nous avions visité la France en Miniatures (ici, ici ou encore ), j'avais pas mal flashé sur ce château (bien que, pour le moment, il manque justement l'article là-dessus). Alors, le voir en vrai, j'étais tout content. C'est un style très différent de Carcassonne ou des châteaux cathares que j'avais déjà pu visiter. On sent bien que ce n'était pas fait pour un seigneur haut placé, mais plutôt pour une famille de basse noblesse et une petite garnison. Mais le château a du style et son architecture toute enchevêtrée et enlacée, accrochée à son surplomb rocheux, vaut vraiment le coup d'oeil.

En fait, j'y ai même trouvé de bonnes sources d'inspiration pour de futures maquettes ... et je regrette de ne pas avoir un appartement plus grand !


  • Localisation : pas loin de Selestat. Il est impossible à rater tellement il se voit de loin !
  • Tarif : comme nous avions encore 25 ans non révolus, nous avons eu droit au tarif réduit à 4,80 € l'entrée. Sinon, cela aurait été 7 € (si je me souviens bien).
  • Temps de visite : on peut visiter la partie extérieure seul (prévoir environ une heure), mais pour l'intérieur (principalement le donjon), il vaut mieux attendre le guide (il y a un départ guidé toutes les 20 minutes environ et c'est inclus dans le billet). La visite guidée dure une heure et il y a encore une partie libre ensuite. Bref, en tout, prévoir entre 2 et 3 heures.

Pour la petite anecdote, le moulin sur l'une de mes photos n'est pas une reconstitution exacte : s'il y avait bien un moulin au Moyen-Age, ce n'était pas un moulin à vent mais un moulin à bras !

Plus proche de nous, lorsque nous sommes arrivés à l'entrée du château, il y avait un joli chat tigré pour nous accueillir ... en défequant devant les visiteurs !

Et voici les photos.


Le Haut Koenigsbourg vu de loin

Le Haut Koenigsbourg

Vue sur la vallée depuis le Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg

Le Haut Koenigsbourg

Photo traditionnel du Haut Koenigsbourg

La cour Est du Haut Koenigsbourg

Le fameux moulin du Haut Koenigsbourg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors ça t'a plu ? Tu as jeté un pièce dans le puits et fait un voeu ? tes photos sont magnifiques et quel soleil !!<br /> Bisouilles
Répondre
T
Ca m'a énormément plu en effet (dommage que je puisse pas mettre toutes mes photos, mais il y en a près d'une centaine, et encore je me suis restreint ! hi hi hi).Je n'ai pas jeté de pièces dans le puits (moi et la monnaie, on est fachés ... j'ai jamais plus de 5 centimes dans mon porte-monnaie !).Ah ça, pour le soleil, il a fait vraiment super beau (pour tout te dire, on s'est presque pris des coups de soleil lors de la balade à Strasbourg). D'ailleurs, merci de nous l'avoir laissé en Alsace et de pas l'avoir emmené complétement en Bretagne !Bisouilles