Figostage, le retour

Publié le par Tigrou

Après une bonne nuit de sommeil (hélas trop courte pour pleinement récupérer de ce week-end éreintant), me voilà de retour au boulot. Avant d'entamer les hostilités, je vais, comme promis, vous parler du figostage de ce week-end (j'avais déjà abordé le sujet ici ou ).

Sous la conduite de Jeremie Bonamant Teboul, notre figoprof du week-end et peintré émérite, nous avons donc vu ou revu les techniques de base comme le lavis, les dégradés, l'ombrage, ...  en alternant explications théoriques, démonstrations par le-dit professeur et exercices pratiques.
La figurine choisie pour ce stage était l'Artemis d'Hasslefree. La figurine est superbe, toute en rondeurs, et parfaite pour un stage car sa grande surface de peau représente un challenge intéressant, pour le peintre débutant comme pour l'expérimenté.


Artemis d'Hasslefree


Vous ne la trouvez pas jolie ?
A l'occasion du stage, notre professeur (alias Jeremie Bonamant Teboul) avait converti et peint cette figurine pour illustrer ses explications théoriques, notamment sur la pose de la lumière, et pour montrer le style de résultat qu'il était possible d'obtenir sur cette figurine (avec beaucoup de patience et de pratique).
Je vous ai mis la photo de son oeuvre ci-dessous (la face cachée du bouclier contient un freehand).


Athena, par Jeremie Bonamant Teboul


Suite au commentaire d'Akaiken, je me dois de donner quelques explications. Le nom d'Artemis, qui a été choisi par le sculpteur ne fait aucunement référence à la déesse grecque.
En effet, dans la mythologie grecque, Artemis avait comme attributs l'arc, le croissant de lune, le carquois et les flèches d'argent. Et ces animaux favoris étaient la biche, le cerf et les chiens. Or, aucun de ces éléments n'est rappelé sur la figurine.

En revanche, la conversion opérée par Jeremie est bel et bien un hommage à Athéna. Les attributs de la déesse étaient l'égide, l'olivier, la lance, le casque et le gorgoneion (le gorgoneion et l'olivier étant rappelés sur le devant du bouclier par le freehand). Son animal favori était la chouette.


Lors du stage, on s'est tous stimulés les uns les autres, on comparait nos résultats, nos mélanges de couleur et nos points de vue. Les encouragements de Jeremie (et de son compare Olivier) nous poussaient à aller plus loin et il était aussi intéressant de voir ces maîtres demander l'avis des débutants (comparé à eux) que nous étions.

En bref, l'ambiance était réellement très motivante.

Cependant, le samedi soir, je n'étais guère satisfait du résultat que j'avais obtenu. Mais, à la reprise du dimanche matin, j'ai retouché, retravaillé ... et je suis finalement arrivé à un résultat un peu plus convaincant. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil ?

Voilà mon résultat au bout des deux jours de figostage. Rien à dire, j'ai fait des progrès et je sais maintenant que je peux y arriver !


Mon Artemis du Figostage


J'attends maintenant avec impatience un prochain figostage sur les socles, les métaux, les drapés, les cuirs ou même les poils et cheveux. Il reste tant à découvrir ... et je sais que je peux essayer aussi par moi-même !

Publié dans Créations : figurines

Commenter cet article

AkaiKen 21/09/2007 15:33

(bon je viens de retrouver la statue sur le site du constructeur, et il dit que le nom c'était parce qu'il aimait bien, et qu'il n'y avait pas de référence à la déesse grecque, je cite ^^, donc oubliez mon commentaire précédent s'il vous plaît)

Tigrou 21/09/2007 15:37

Pas de problème. Au contraire, c'est constructif car j'avais oublié l'explication sur les attributs d'Athéna pour la conversion de Jeremie, donc ça me fait penser qu'il faut que je revois cet article.

AkaiKen 21/09/2007 15:30

Jolie ^^ (elle va prendre froid, la pauvre)
Mais sinon, ce n'est pas Artémis mais Athéna (les attributs d'Artémis seraient plutôt l'arc et la biche, alors que le casque de cette forme et la chouette sont ceux d'Athéna).

Tigrou 21/09/2007 15:36

La figurine de base s'appelle bel et bien Artemis.Celle qui a été faite par Jeremie pour le figostage est en revanche convertie pour contenir les attributs d'Athéna (lance, chouette sur le pilier, freehand sur le bouclier ...). Il s'agit donc bien d'Athéna dans son cas. Il me semblait avoir mis une explication à ce sujet, mais j'ai dû oublier. Je vais revoir un peu cet article alors !

Péné 16/09/2007 11:46

Je la trouve vraiment très belle, tu as bien choisies les couleurs !!! chapeau !

Tigrou 16/09/2007 12:18

Merci. Mais j'ai vraiment encore beaucoup de progrès à faire quand tu vois le résultat obtenu par le "figoprof".

fabs 11/08/2007 09:01

wahou !!

Tigrou 11/08/2007 10:56

Pour la figurine ou pour la difficulté ?