Rendez-vous en Terre Inconnue
Après ces longues vacances, je poursuis doucement la reprise de mon blog en souhaitant à mes visiteurs/visiteuses mes meilleurs voeux pour cette année 2009. Et, pour prolonger ma soirée d'hier, j'ai eu envie de vous parler d'une émission que j'ai découverte il y a quelques temps, par le plus grand hasard.
Comme le titre de l'article l'indique, il s'agit de "Rendez-vous en Terre Inconnue", de Frédéric Lopez.
Historique de l'émission
"Quelque part sur la planète, il y a des gens qui vous attendent" : cette phrase résume bien le concept de la série d’émissions "Rendez-vous en Terre Inconnue". Pourtant, malgré son succès, tant auprès de la presse que des téléspectateurs, cette émission a failli ne jamais voir le jour.
En effet, ce projet de Frédéric Lopez a longtemps été refusé par les chaînes, avant que France 5 n'accepte finalement de le diffuser. A l'origine, il ne s'agissait que d'une série de quatre documentaires de 90 minutes, diffusés sur France 5 à partir de décembre 2004.
Il a fallu quelques rencontres et une part d'audace de France Télévisions pour que l'émission atterrise finalement sur France 2 ... et en prime time (chose rare pour une émission d'ethnologie). Le 31 août 2006, une émission conviant Muriel Robin en Afrique a ainsi été diffusée à 20h50 sur France 2.
Aujourd'hui, France 2 diffuse trois émissions par an, soit le maximum possible pour l'équipe de Frédéric Lopez, compte tenu qu'il faut 3 mois pour achever le montage de près de 140h de rushs.
Le concept
Le concept de cette émission a été imaginé par Frédéric Lopez, qui est également le présentateur et le guide de l’invité lors de son séjour en terre inconnue. L'émission convie simplement une personne célèbre à découvrir et partager le mode de vie, complétément différent, d'une peuplade quelque part sur la planète. Peuplade qui, bien souvent, se bat pour préserver son environnement et son mode de vie.
Pour pimenter l'aventure, la personnalité invitée ignore la destination choisie ... jusqu'au moment du décollage de l'avion. Pas question alors de faire marche arrière.
Ethnologie et invité
Passionné de documentaires, Frédéric Lopez dit avoir créé cette émission car il regrettait qu'on ne montre pas l'envers du décor des documentaires. L'idée de solliciter un artiste, qui apporte un point de vue subjectif sur une situation, lui permet ainsi de raconter l'histoire du film à travers le regard et le vécu de cet invité.
L’invité joue un rôle essentiel dans l’émission "Rendez-vous en terre inconnue" : non seulement il est un repère familier pour le téléspectateur, mais il se fait aussi un peu la voix de celui-ci, car il pose tout naturellement des questions sur la situation qui fait l’objet du reportage.
Cette aventure au bout du monde livre aussi une facette inconnue des artistes invités, que l'on découvre dans leur spontanéité. En tant que témoins, ils livrent également leurs réactions et leurs sentiments, ce qui fait de cette émission une aventure humaine particulièrement émouvante. Les artistes sont d’ailleurs choisis en fonction de leur sensibilité et de leur sens de l'empathie.
Mon avis
L'émission d'hier soir, avec Edouard Baer à la rencontre des dogons, a une fois de plus été un moment de découverte, de culture et d'émotion. On sentait notamment parfois l'artiste au bord des larmes. Pas de superflu, pas de supercherie : ici, tout est sur le vif et, au milieu de nulle part, à partager des coutumes différentes des notres, on ne peut pas tricher.
Bref, je vous recommande une fois de plus de visionner l'émission, ne serait-ce qu'une fois. Vous ne le regretterez pas. D'ailleurs, pour vous faire plaisir, voici un petit extrait trouvé sur Dailymotion de l'émission avec Muriel Robin, ainsi qu'une autre vidéo d'interview de Frédéric Lopez au sujet de l'émission d'hier.