Biennale de la Danse de Lyon 2008 - Premier article
Comme promis, voici un premier article sur le défilé de la Biennale de la Danse qui s'est tenu à Lyon le 14 septembre 2008. Le défilé a démarré Place des Terreaux, en face de l'Hôtel de Ville et a progressé jusqu'à la Place Bellecour en empruntant la Rue de la République.
Compte tenu de la météo désastreuse de la semaine, la pluie était à craindre : il n'en fût rien puisque le soleil et un grand ciel bleu fûrent au rendez-vous ce dimanche. De fait, la foule est donc venue nombreuse (estimée à 200 000 personnes) : difficile de trouver une place pour assister au spectacle correctement (heureusement, je ne suis pas vraiment petit, donc j'étais moins gêné que d'autres) et il y a eu quelques bousculades (c'est un événement festif et certains sont pourtant d'une nervosité ...).
Installés à proximité de la Place Bellecour, nous avons pu trouver un endroit pas trop mal, bien qu'arrivés vers 14h45 alors que le défilé partait à 15h de la Place des Terreaux (ça peut paraitre tôt, mais compte tenu du nombre de personnes présentes, c'était assez tard).
Vers 15h20, les premiers danseurs, des géantes, pointaient au loin, vers la Place de la République. Et c'était parti pour près de 3h de défilé non-stop, de couleurs, de musique et de danse !
Bien que je n'ai pas encore fini de mettre en ligne toutes les photos que j'ai prises (presque 2 Go de photos et vidéos .. je suis obligé d'y aller petit à petit sinon Flickr ne semble pas apprécier), voici déjà un petit aperçu des premières troupes. D'un point de vue purement photographique, un tel événement est un exercice difficile. Mais il est aussi très formateur et particulièrement passionnant : vous constaterez d'ailleurs dans les prochains articles que je me suis amélioré au fur et à mesure du défilé !
On commence par les deux géantes qui ouvraient le défilé, montées sur des chariots-élevateurs.
La photo suivante est assez particulière puisqu'il s'agit des danseurs "pointillés" qui marquaient le début de chaque nouvelle troupe de danse (dans les prochains articles, j'aurai donc d'autres photos de danseurs aux costumes identiques à vous montrer ... photos qui sont plus réussies).
Petite précision : les danseurs, musiciens et autres participants étaient en grande majorité des amateurs qui avaient répété toute l'année sous la direction de chorégraphes professionnels.
La première troupe à défiler a joué la carte de la provocation avec de jeunes filles déployant dans leurs danses des banderoles aux messages plutôt explicites !
Toutes les formes de la danse moderne étaient représentées, parfois dans des numéros assez spectaculaires comme cette démonstration de hip-hop (la photo ne rend pas vraiment le mouvement, mais je me rattraperais car j'ai aussi fait de petits films d'une vingtaine de secondes de certains passages).
Toujours la même troupe, mais dans un registre différent avec des personnes ressemblant au mélange d'un mime Marceau et du mime Marceau. Vous noterez la présence de TLM (la télévision locale lyonnaise) : les médias étaient en effet présents en très grand nombre (télévision, photographes, ...) car le défilé de la Biennale de la Danse de Lyon est, si mes sources sont bonnes, le plus grand événement chorégraphique d'Europe.
Et je termine ce premier article sur le défilé avec une photo pour vous montrer la foule (et pour vous montrer aussi le grand ciel bleu, le cinéma Pathé et la Rue de la République). Etre grand a parfois ses avantages !