Ciel et soleil
Pendant les vacances passées, j'ai eu la chance de prendre de belles photos de ciel, toutes différentes.
On commence par le matin de mon départ où, en me levant, je n'ai pu résister à prendre ce joli croisement de trainées d'avions dans le ciel. Je trouvais ça assez marrant.
On enchaîne par deux couchers de soleil. En fait, il s'agit du même coucher de soleil, avec seulement quelques minutes d'écart entre les deux prises et des réglages différents (principalement au niveau du temps d'exposition et de l'emploi du téléobjectif).
Plus difficile : prendre un ciel étoilé. Pour ce genre d'exercice, le trépied est obligatoire étant donné qu'il faut un grand temps d'exposition (j'ai réglé au maximum de mon Canon PowerShot S5 IS, à savoir 20 secondes).
C'est là que j'ai vu quelques limites de mon appareil par rapport à un reflex, puisque certains reflex peuvent aller jusqu'à 2 minutes (mais, dans ce cas, il faut un trépied spécial d'astronomie qui permette de compenser la rotation de la Terre en effectuant une rotation très lente de l'appareil).
Compte tenu de ces limitations, d'un ciel pas parfaitement pur, de quelques pollutions lumineuses alentours et de la difficulté de viser, je ne suis pas mécontent de ma photo (pour information, les quatre étoiles en bas à gauche forment le début de la Grande Ourse) car je sais qu'avec un meilleur temps et un point de vue plus isolé, je pourrai peut-être faire encore mieux !