Charmes des corsets en Asie
Après cet article sur l'histoire de la guépière, voici une nouvelle photo de corset.
Après la petite description et l'historique de la guépière de ce précédent article, voici un petit complément d'explications sur la différence entre corset, bustier et guépière :
- Le corset : il s'agit, à l'origine, d'un sous-vêtement ajusté au corps (d'ou son nom corps-set) qui permettait dans un premier temps de serrer la taille. On lui a ensuite attribué une fonction de maintien de la poitrine. Il est composé de coutil (tissu très serré) et de baleines en acier (ou baleines à ressort). De nos jours il est également utilisé en tant que "bustier".
- Le bustier : il a pour but initial de recouvrir le buste. C'est un haut décolleté souvent lacé mais pas obligatoirement. Il est plus léger que le corset, ses baleines sont en plastiques, sa conception est différente (plus de souplesse au niveau des matériaux) et il n'a pas de porte-jaretelles.
- La guêpière : c'est un sous-vêtement avec bretelles et porte-jaretelles, elle ne serre pas au niveau de la taille et souvent recouverte de dentelle. Elle est agraffée la plupart du temps dans le dos.