Tigres blancs du zoo de Beauval
Tant que je suis dans les félins (si vous ne comprenez pas, regardez l'article précédent), je vais commencer ma série de photos sur le zoo de Beauval, que nous avions visité en avril 2004. Si jamais vous avez l'occasion de pouvoir vous y rendre, cela vaut le coup d'oeil !
Pourquoi je parle de félins en présentant ce premier article sur ce zoo ? Tout simplement parce que leur animal mascotte, celui que l'on retrouve sur toutes leurs affiches, est un félin ! Et quel félin ! Son pelage exceptionnel en a fait une cible pour les braconniers, mais il est aujourd'hui protégé : c'est le tigre blanc.
Plutôt que de vous présenter le zoo dans cet article (ce qui sera fait dans un prochain article, ne vous inquiétez pas !), voici un peu de culture sur ce tigre au pelage de neige.
Mais d'abord, les photos !
Le tigre blanc royal, comme tous les tigres, est un mammifère carnivore de la famille des félidés.
Il s'agit en réalité d'un tigre du Bengale (ou tigre royal) possédant une anomalie génétique appelée leucistisme. Leur pelage est blanc avec des rayures noires, et leurs yeux sont bleus (contrairement aux autres tigres qui ont tous les yeux jaunes). Les tigres blancs ne sont donc pas des tigres albinos (les rayures noires en sont la preuve), les tigres albinos ayant de plus des yeux de couleur rose.
Du fait de cette particularité génétique, les chances de survie du tigre blanc sont largement compromises car leur couleur les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Ils peuvent facilement mourir de faim. De plus, le braconnage pour sa fourrure si "spéciale" a été très important les siècles passés (et n'a, hélas, pas totalement disparu de nos jours).
Exceptionnels dans la nature, ils sont environ 600 dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières pour assurer la survie de cette variété. Tous sont les descendants des seuls six tigres trouvés en liberté en Inde (c'est d'ailleurs un maradjah qui eut l'idée, dans les années 50, de faire se reproduire deux tigres blancs ensemble afin de créer une lignée).
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, il existe une page très bien remplie (avec de belles photos) : cliquez ici