Légendes des Contrées Oubliées
Cette bande dessinée est sûrement celle que j'ai le plus longtemps hésité à acheter. J'avais déjà parlé des Légendes des Contrées Oubliées dans cet article, puisqu'elle était l'inspiration de mon dragon bicéphale.
Donc, cette série de Bruno CHEVALIER et Thierry SEGUR, aux éditions Delcourt (pour le site officiel, c'est par ici), est en fait une trilogie, que je me suis procurée en version intégrale plutôt qu'en trois tomes séparés. Elle narre les aventures de trois nains qui partent au Pays des Songes afin de quérir leur nouveau roi. Mais en chemin, ils vont réveiller les haines ancestrales des Puissances et découvrir le secret qui se cache derrière leur quête.
Pourquoi ai-je aimé cette série ? Tout d'abord pour ses dessins, joliment travaillés, qui fourmillent sans cesse de détails : on peut relire la BD et constater à chaque fois un détail qui nous avait échappé. Mais le dessin ne saurait suffire sans un scénario à la hauteur. Et celui-ci, s'il démarre de façon fort conventionnelle pour un récit d'héroïc-fantasy, s'enrichit petit à petit avec la complexe psychologie des personnages. Les rebondissements inattendus épaississent encore une histoire très riche qui ne se borne point, comme de nombreux classiques du genre, à la simple dichotomie du bien et du mal.
Et, comme d'habitude désormais, voici deux planches au hasard (enfin, ce que j'ai pu trouver sur le Net ...).