Photo en concert
Hier soir, nous avons été pratiquer un nouveau type d'exercice en photographie : la photographie en concert. C'est un exercice difficile : faible lumière générale, projecteurs, fumigènes, spots de couleurs fortes ... mais particulièrement intéressant.
Précisons tout de même que c'est un exercice que l'on a peu l'occasion de pratiquer dans les grandes salles avec des groupes connus : entre les raisons commerciales, les problèmes de sécurité et l'incompréhension des gérants, allez savoir ... Bref, hier soir, la salle et le contexte étaient favorables :
- Il s'agissait d'un tremplin pour de jeunes artistes, donc pas de groupe mondialement connu, seulement des groupes de la région (voire un peu plus),
- La salle est "photographe friendly", à savoir que nous sommes acceptés avec nos appareils,
- Le concert a duré 5 heures avec des groupes et styles différents qui s'enchainaient, donc des expériences techniques différentes.
Il s'agissait cependant de ma première expérience en la matière et je suis forcément un peu déçu du résultat obtenu directement en photos (notamment, mon grand regret, de n'avoir pris qu'un 50mm sur moi ... le téléobjectif m'aurait parfois été utile). Mais particulièrement content du résultat en matière de réflexion, de connaissance, bref d'expérience photographique. Il ne me reste plus qu'à retenter ça le plus tôt possible.