Profiter du soleil avec un Nikon D90

Publié le par Tigrou

Profitant du magnifique soleil de vendredi dernier (et d'un RTT posé à la dernière minute), je ne pouvais évidemment pas résister à l'envie de me balader et d'essayer ma récente acquisition : un Nikon D90, avec un 18-105mm VR pour objectif (si vous avez lu cet article, vous savez donc de quoi je parle).

Premier constat, qui confirme mon impression d'un safari photo fait le week-end précédent, la complexité de l'appareil est autrement plus impressionnante que celle de mon Canon PowerShot S5IS. Passer d'un bridge à un reflex milieu de gamme m'oblige à passer du temps dans les notices ou les sites de photos pour apprendre et revoir ma façon de prendre des photos ... ce qui n'est pas pour me déplaire !

Second constat, je retrouve le plaisir que j'avais eu avec un reflex argentique pendant mon adolescence. La prise en main, le bruit des mécanismes, le réglage du zoom et du focus (quand on est pas en autofocus), ... bref, c'est un vrai bonheur ! Les accros de la miniaturisation à outrance seront en revanche déçus : un reflex est volumineux, lourd et encombrant. Mais, pour ma part, je préfère cela !

Troisième et dernier constat, les capacités de prise de vue sont clairement au dessus de celles d'un compact ou d'un bridge. En mode auto (pour l'instant, je n'utilise que ça tant que je n'aurai pas lu toute la notice), j'ai ainsi pu prendre de nombreuses photos en intérieur sans flash sans aucun problème ... là où mon bridge me donnait des photos bruitées à outrance. Dans le même ordre d'idée, la vitesse impressionnante de déclenchement permet de réaliser de vraies instantanées, ce qui est clairement aussi jouissif que l'époque de l'argentique.

Evidemment, je ne pouvais pas finir cet article sans vous montrer quelques unes des photos que j'ai donc pu prendre avec mon Nikon D90 (pour voir les photos dans une meilleure qualité, cliquez dessus, comme toujours, car le redimensionnement par Overblog est assez moyen).

Je commence évidemment par LA photo que je n'avais jamais pu faire avec un compact ou un bridge, à savoir les rayons de lumière perçant à travers les nuages.


Lumière sur les quais de Saône


La photo suivante a été prise sur Lyon (comme toutes les autres en fait, est-il utile de le préciser ?) lors du safari photo. Bien que hors sujet (le thème du safari étant "Inaccessible ... ou pas"), la peinture me plaisait beaucoup. Je vous montrerai une autre oeuvre dans le même style que j'ai prise en photo vendredi et qui me plait aussi.


Graffiti woman


Les photos suivantes sont assez différentes : la première a été prise dans les jardins du Musée des Beaux Arts, la seconde sur les pentes de la Croix Rousse et la troisième est l'église St Georges, le long des quais de Saône. Je précise que je n'ai pas retravaillé le constraste, la luminosité, les couleurs ... mais que je pense le faire.


Repos

Velo abandonne ... ou pas

Eglise St Georges


La photo suivante est là pour illustrer mes propos sur les instantanées. C'est aussi ma participation au défi du mois du groupe Lyon sur Flickr ayant pour thème "En passant". Le N&B n'est pas d'origine, mais obtenu avec GIMP (dont je parle peu après).


En passant


Les trois photos suivantes sont mes premiers essais d'utilisation de GIMP, l'équivalent gratuit du célèbre logiciel de retouche Photoshop. J'avais eu l'occasion de tester Photoshop , mais je n'avais pas accroché (trop complexe, peu intuitif ...). Après quelques heures sous GIMP, j'avoue avoir été séduit : interface sobre, très intuitive, nombreuses bulles d'aide très détaillées ... et des possibilités qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec le grand frère !

Evidemment, je prends mes photos actuellement au format JPEG, donc la retouche ne donne pas tout son potentiel. Mais j'ai décidé de prochainement changer pour le format RAW dès que j'aurai suffisamment appris sur le maniement de l'appareil.


Ombres dans un couloir

Cathedrale St Jean

On ne passe pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je trouve ton blog super j adore merci pour ce bon moment
Répondre
T
<br /> Merci pour ce gentil commentaire.<br /> Je suis ravi qu'il t'ait plu.<br /> <br /> <br />
C
Trop compliqué pour moi, ça sera dans 10 ans quand je maitriserai enfin le bridge hi hi hi ;o)Bisouilles
Répondre
T
<br /> Ben faut surtout se documenter pour comprendre les principaux réglages ... après, je passerai jamais en full-manuel, parce que c'est impossible de faire des instantanés dans ce cas ! hi hi hi<br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br />
P
Merci pour ces infos. Je vais etudier cela.Bonne journée
Répondre
T
<br /> De rien. Bonne étude alors.<br /> <br /> <br />
P
Pas mal le resultat! Je suis également en pleine reflexion pour une nouvelle acquisition et ta présentation m'interesse. Je vais donc noter ce modèle et voir...Bonne journée.
Répondre
T
<br /> J'ai encore besoin d'apprendre pour vraiment maitriser, mais je vais faire petit à petit.<br /> <br /> Pour ta réflexion, en reflex milieu de gamme, il y a les Nikon D60 / D90et les Canon 4D / 5D. Ceci dit, le D60 est un cran en dessous et le 5D est un peu plus cher (les kits D90 ou 4D<br /> coûtent autour de 1000 € avec un objectif "standard"). Les avis sur les modèles se valent. De toute manière, ce sont tous de très bons boitiers et c'est le choix de tes objectifs qui fera<br /> réellement la différence en fait.<br /> <br /> Ceci dit, si tu possèdes déjà des optiques d'une marque, il est préférable de continuer dans celle-ci, afin de ne pas devoir réinvestir dans de nouveaux objectifs ! Dans mon cas, je ne possédais<br /> aucun objectif, donc j'avais la liberté dans le choix.<br /> <br /> <br />