Professeur Layton et l'Etrange Village

Publié le par Tigrou

Avec mes récents aller-retour en train de ces derniers jours, j'ai ressorti ma Nintendo DS du placard où elle dormait depuis cet été ... et j'ai profité de l'occasion pour lui offrir un nouveau jeu.

Fouillant dans les rayons du Virgin de la gare de la Part-Dieu dans l'attente de mon train, me souvenant des articles que j'avais pu lire au sujet de différents jeux, j'ai longtemps hésité avant de finalement arrêter mon choix sur  "Professeur Layton et l'Etrange Village".


Professeur Layton et l'Etrange Village


De quoi s'agit-il au juste ? Autant situer un peu le contexte :

Dans une contrée imaginaire évoquant par certains côtés l'Europe du XIXème, une petite voiture rouge sillonne les routes vallonnées d'une colline en direction du petit village de Saint-Mystère. A son bord, un homme coiffé d'un chapeau haut-de-forme et un jeune garçon. L'homme en question n'est autre que le professeur Layton, un archéologue de renommée mondiale, spécialiste des énigmes, rébus et autres casse-tête en tout genre, appelé à Saint-Mystère pour enquêter sur la mort d'un riche aristocrate. Avec l'aide du professeur, les héritiers (les villageois) du baron défunt espèrent mettre la main sur la Pomme d'Or, autrement dit la clé menant à la fortune mentionnée par le baron sur son testament.



De chapitre en chapitre, au gré des énigmes et des très jolies séquences cinématiques (dignes d'un long métrage d'animation), l'histoire évolue petit à petit dans un univers qui emprunte le petit côté caricatural aux Triplettes de Belleville et une atmosphère qui fait parfois penser aux films d'animation du studio Ghibli.

Et comme vous avez bien lu, j'ai bien parlé d'énigmes ! Car tout, ou presque, tourne autour des énigmes. Ainsi, lorsque vous rencontrez un villageois, celui-ci n'aura généralement qu'une idée en tête : vous piéger avec une énigme. Et des énigmes, il y en a pour tous les goûts et de toutes les difficultés !

Avec ses graphismes superbes, son univers original, une localisation parfaite (certains grosses sociétés devraient prendre exemple) et une jouabilité au poil (au stylet plutôt), ce jeu m'a clairement surpris. Impossible de décrocher avant la fin tant on souhaite connaitre le fin mot de l'histoire. Les nombreux bonus à débloquer, les défis secondaires (aménager les chambres du professeur et de Luke, retrouver les pièces d'un tableau, ...) et toutes les qualités citées plus haut sont la marque d'un soft particulièrement soigné.

En bref, en un mot comme en cent : j'ai adoré ce jeu.

Et sans c'est compter les énigmes bonus, nettement plus difficiles, ou les énigmes hebdomadaires disponibles via le Wifi (que je découvre à peine, venant juste de terminer l'histoire principale). Et puis ce n'est que le premier chapitre d'une trilogie. Espérons que les autres tomes seront plus rapidement traduits que celui-ci ...


Professeur Layton et l'Etrange Village

Professeur Layton et l'Etrange Village

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Aelis 03/01/2009 15:17

Bonne année à toi aussi ! Bises

Tigrou 06/01/2009 11:44


Merci.
Bises


Djemaa Pascal 31/12/2008 13:57

Bon réveillon du Jour de l'An! Bis, Pascal.

Tigrou 06/01/2009 11:44


Merci.
Bonne année à toi aussi.