L'Aldérian, ou la mythologie d'un monde imaginaire

Publié le par Tigrou

S'il est un sujet dont je n'ai pas parlé depuis près d'un an, c'est bien mon monde imaginaire. Non qu'il ait cessé d'exister, loin de là, mais je n'ai guère trouver le temps pour coucher sur papier les idées et réflexions à son sujet.

Dans le dernier article, qui traitait des Larmes de Lune, je vous avais ainsi promis de parler plus longuement des Hauts Murs et de la Légion. Je devais aussi vous parler plus longuement de l'Aphas Keh, des Protectrices, des Anthaes ou de la société faelhyienne. Des Anthaes et des Protectrices, il en est indirectement question dans cet article, mais (car il y a un "mais"), je ne vous parlerai pas du reste aujourd'hui !

Je vais vous parler de l'Aldérian.

Ce que j'ai écrit dans cet article n'est encore qu'à l'état d'ébauche, compte tenu des petites retouches de cohérence ou des détails que j'apporte régulièrement à cette période de l'Histoire. Mais la trame principale y est.

L'Aldérian est le nom donné à la mythologie et aux légendes qui sont rattachées à la Source et aux Protectrices. Contrairement aux croyances qui avaient cours sur Prime, la Source et les Protectrices sont un fait avéré dont on peut sentir l'influence au quotidien, et nombre de légendes ne sont pas que des mots.

Loin de s'opposer aux connaissances scientifiques, l'Aldérian apporte également sa vision sur la naissance de l'Univers connu, quoi qu'il soit difficile de distinguer la part du réel de celle de l'imaginaire du fait de l'impossibilité de vérifier la véracité des bribes de récit obtenues par la traduction (encore fortement incomplète) des textes gravés sur les Anthaes. Ces écrits sont-ils véridiques ? S'agit-il seulement d'une vision mystique d'une réalité ? Certains détails troublants, qui corroborent certaines découvertes scientifiques, laissent perplexes les plus grands érudits.


A l'origine était l'Ombre, nommée Shasksha. C'était le Vide Originel.
De ce néant naquit la Lumière : Arkhan, que l'on nomme aussi le Créateur d'Infinis. Il engendra l'Univers, peupla des milliers de monde et donna naissance aux dieux et déesses. Puis Arkhan versa une larme sur l'Ombre. Celle-ci se déchira alors, libérant le poison contenu dans son coeur. Althar dût se sacrifier : c'est la Chute.

A cet instant, il y a des millions d'années, Ombre et Lumière se trouvèrent ainsi en équilibre. Ou presque ...

Car le poison de l'Ombre avait engendré les Voyageurs de Lombes Noires, vestiges corrompus du Vide Originel. Dieux et déesses virent ainsi leur puissance s'affaiblirent tandis que les mondes mortels foisonnaient petit à petit de vies, laissés à leur propres destinées.

Tamani, Luenya et Fohii fûrent les trois déesses qui s'unirent pour le bien de la planète qui devait un jour accueillir la civilisation Faelhys. Au sein même de cette planète, au plus profond de son noyau, elles créèrent la Source.

Alors que l'ordre céleste disparaissait petit à petit, les Trois Déesses étaient l'ultime reliquat caché du pouvoir d'Arkhan. Plutôt que de disparaitre à leur tour, elles laissèrent sur le monde qu'elles avaient chéri leurs héritiers, Neuf Immortelles Protectrices et le Héraut. Puis elles scellèrent à jamais leur pouvoir au sein de la Source, protégeant ainsi la planète et leur progéniture des Voyageurs de Limbes Noires que la Chute avait engendrés.

Ce sont les Protectrices qui accueillirent la civilisation Faelhys après l'Exode. Certains pensent même qu'elles "guidèrent" la civilisation dans la recherche d'une planète d'accueil, mais cela n'a jamais pu être confirmé, les Protectrices ayant toujours refusé de s'exprimer sur tous les sujets pouvant toucher à la nature même de leur existence ou de leur rôle. Néanmoins, on pourra constater deux faits étranges en opposition avec leur mutisme : pourquoi n'ont-elles jamais effacé les écrits gravés sur les Anthaes ? Et comment l'ancienne civilisation eut-elle connaissance de ces informations ? Personne ne le sait ...


Je pense qu'il est nécessaire que je vous donne quelques explications sur les Anthaes. Il ne s'agit là que d'un récapitulatif très sommaire, mais nécessaire je pense à la compréhension de ce que j'ai écrit au dessus.

Les Anthaes semblent avoir été construits par l'ancienne civilisation qui précéda la civilisation Faelhys sur la planète et nombreux sont ceux qui pensent qu'il s'agit là d'un mécanisme complexe qui doit protéger la planète et la Source. Mais il semble surtout que, en dehors des Piliers Célestes, les Anthaes soient de simples temples construits en l'honneur des Protectrices, bien que protégés par un savoir qui dépasse de loin les connaissances pourtant avancées de la civilisation Faelhys.

Commenter cet article