Un petit aperçu du support du château

Publié le par Tigrou

Pour faire suite à cet article, je compte vous montrer prochainement la réalisation du support en bois qui servira de base pour la partie supérieure de la maquette, c'est-à-dire le château fort. Ce support est dailleurs plus du gros oeuvre que de la maquette, mais il est nécessaire à celle-ci.

Et je vous avais aussi promis une photo de la résine sans l'adhésif de masquage.

Il faudra cependant être patient. Mais, en attendant que je prenne les photos nécessaires, voici tout de même un petit aperçu avec une photo du support posé (rien n'était cloué ou vissé lorsque j'ai pris cette photo).

Sur la planche supérieure, j'ai déjà réalisé le tracé des différentes portions du château qui sera donc constitué de remparts, de cinq tours principales (dont une quasi-intégrée au donjon), de quelques habitations en colombages incrustées dans les remparts et d'un donjon massif.

Pour aborder très légèrement le rendu final, je souhaite que l'ensemble soit plausible dans la réalité, mais je ne souhaite pas qu'il soit réaliste historiquement parlant. C'est pourquoi, j'ai imaginé l'ensemble en cumulant plusieurs styles et époques :


  • Epoque médievale : les trois tours au bord de la falaise seront carrées, le donjon sera massif et je reprendrai de nombreux éléments architecturaux de l'époque des grands château-forts,
  • Poudre à canon : les deux autres tours (qui feront face aux terres) auront une portion circulaire (non visible sur le tracé) plus résistante aux boulets de canons que les angles droits, les remparts disposeront d'emplacement pour de petits canons, ...,
  • Steampunk : certaines parties intégreront des éléments steampunk, comme le donjon dont deux étages seront occupés par une bibliothèque ouvrant sur une large baie vitrée (dans le pur style Jules Verne ou comme celle présente dans la bande dessinée Coraline), ou la présence de grands rouages pour la forge ... mais je ne vous en dit pas plus.

A ce propos, étant donné que je suis en train de finaliser le plan des 5 ou 6 étages du donjon, je ferai peut-être un article sur ce sujet une fois les plans scannés.

Pour terminer sur cet aperçu du support, les plus observateurs auront remarqué des trous dans celui-ci. Ces trous serviront en fait à passer les câblages électriques pour alimenter les différentes LEDs qui éclaireront les bâtiments de l'intérieur ... dont il est inutile de vous préciser que je devrais donc réaliser l'intérieur !

Pour le reste, j'ai en tête ce que je veux réaliser au final. Beaucoup de choses nouvelles pour moi et beaucoup de recherches à faire ... mais le défi est très motivant !


Support du dessus

Publié dans Créations : maquettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai l'impression que ton projet a quelque peu évolué depuis le début. Le chateau prend finalement toute la place? Pas de plage sur le côté? J'ai hate de voir la suite.Sinon, je me suis lancée aussi. J'ai attaqué cette semaine un décor époque Cowboy indien. J'ai du boulot. Je te demanderai peut-être quelques conseils.Bisouille
Répondre
T
<br /> <br /> Non, le projet n'a pas évolué depuis que j'ai commencé la réalisation de la falaise. J'avais pensé mettre un plage au tout début certes, mais j'ai abandonné l'idée dès que j'ai attaqué la<br /> conception de la maquette. Ce qui a beaucoup changé, c'est l'idée que je me faisais du château : là, j'y ai passé une bonne vingtaine d'heures pour faire aboutir mes plans. Et c'est du costaud<br /> !<br /> N'hésite pas si tu as besoin de conseils.<br /> <br /> <br /> <br />