Essai de lumière sur l'eau

Publié le par Tigrou

Depuis que j'ai terminé la sous-couche noire de la falaise et le dégradé bleuté qui servira de fond pour la mer, je n'avais pas, jusqu'à aujourd'hui, reessayé les éclairages.

Or, hier, j'ai pu enfin repasser à mon magasin d'art pour me procurer les dernières peintures acryliques (du blanc de titane, du gris neutre et du jaune de naples) qui me manquaient afin d'attaquer la mise en couleur de la falaise elle-même (étape nécessaire pour que je puisse poser la résine qui représentera l'eau). J'ai d'ailleurs pu également trouver dans ce même magasin (Graphigro, sur Lyon) le gel super épais Liquitex qui me servira à sculpter les vagues.

J'ai donc voulu, avant de commencer cette nouvelle étape, faire un nouvel essai de l'éclairage sur la maquette en l'état. Et voilà le résultat du montage actuel. En fonction du résultat que j'obtiendrai une fois la falaise mise en couleur, je modifierai peut-être le montage afin de diminuer la luminosité.


Eclairage de la grotte

Eclairage de la grotte


Je vais d'ailleurs en profiter, suite à quelques questions que j'ai reçues, pour détailler le matériel que j'utilise pour mon montage électronique. Ces informations seront utiles à ceux qui veulent aussi concevoir leur propre montage électronique pour des maquettes (voire pour des points lumineux sur leurs meubles) :


  • Alimentation : transformateur sur secteur avec tension d'alimentation ajustable (pour le montage actuel, réglé sur 12V : je pense diminuer à 9V à l'avenir pour limiter la consommation) et 1A de courant maximum,
  • LED : LED blanche 3mm, fonctionnant en 30mA et 3,3-3,8V,
  • Câblage : des câbles tout bête pour circuit électronique (à noter que pour le montage final, j'utiliserai peut-être des câbles plus costauds afin de mieux dissiper la chaleur qui pourrait porter atteinte à la longue au polystyrène),
  • Résistance : résistance 220Ohms 0,5W (j'utiliserai peut-être une résistance 330Ohms à l'avenir pour diminuer la luminosité).

Comme je l'avais d'ailleurs signalé dans ce précédent article, le prix d'un tel montage est ridicule : la LED se vend 15 centimes, la résistance 10 centimes et les câbles se trouvent facilement. Seule l'alimentation est chère (compter au moins 10 à 20€).

Publié dans Créations : maquettes

Commenter cet article

breton 09/11/2009 20:15


bonjour
réalisation très bien fait,pour l'électricité moi je récupére sur des vieux jouets ou du matériel électronique . sur mon blog j'explique la réalisation .
prendre son temps pour réalise de belle chose.
   bonsoir


Tigrou 07/07/2010 09:06



Bonjour. Oui, j'avais déjà pensé aux vieux jouets mais il a été plus économe et intellectuellement enrichissant de tout construire depuis le début. Je devrais d'ailleurs m'y remettre, la maquette
est en stand by depuis trop longtemps ...



sarah 14/11/2008 20:35

merci pour votre réponse j'ai trouvé en effet pas mal de trucs sur internet et j'ai meme découvert par hasard(ce matin) une petite boutique discrète qui vend plein de matériels électroniques!merci

Tigrou 14/11/2008 23:49


Je suis content de voir que vous avez pu trouver votre bonheur. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.


sarah 11/11/2008 18:25

slt votre maquette est superbe avec la lumière c'est très réaliste!moi aussi je fais des maquettes seulement je n'arrive pas à trouver des LED et le reste pour les illuminer.Est-ce que vous pourriez m'indiquer le nom des magasins où je pourrais en trouver svp merci!

Tigrou 12/11/2008 10:14


Bonjour,
Il est en effet difficile de trouver du matériel électronique dans les magasins les plus connus : il faut souvent se rabattre sur des petits magasins surtout fréquentés par
d'obscurs bidouilleurs d'électronique qui font des montages bien plus complexes ... Pour les trouver, le mieux est de chercher un forum d'électronique qui parle des magasins de votre ville :
je vous conseille donc de visiter le forum que je cite dans l'article précédent à celui dans lequel vous avez posté ce commentaire.
Sinon, il existe une autre solution : commander sur Internet. C'est un peu plus simple (on peut payer par chèque selon les magasins, ce qui est plus sûr) et les prix sont abordables (attention à
bien comparer : Internet n'est pas toujours le moins cher ... ou parfois, c'est si peu cher que la qualité n'est pas au rendez-vous !
Si vous avez d'autres questions (ou si vous voulez me montrer vos réalisations, n'hésitez pas). J'ai commencé le montage électronique final que je montrerai sûrement le week-end prochain.


Seti 12/08/2008 13:34

Ca fait vraiment sympa. J'ai hâte de voir tes essais de peinture sur ta falaise.

Tigrou 12/08/2008 15:08



J'ai pu faire quelques essais dimanche soir. Toute la partie gauche est terminée et j'attaque le dessus de l'entrée de la grotte. Je mettrais des photos (et peut-être vidéos) des étapes de la
peinture dès que j'aurai suffisamment de contenu à présenter.
Je suis confronté en ce moment au gros problème de l'intérieur de la grotte (j'ai peut-être une solution, mais à creuser). Seule chose certaine, il faut vite que j'avance sur ce point !