Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Publié le par Tigrou

Fantasy


Encore un nouveau venu dans ma série des illustrateurs de fantasy, voici Dorian Cleavenger.


Son site Web


Dorian Cleavenger est né dans le Massachusetts et a grandi dans le New Jersey. Pendant sa scolarité, il a débuté avec des dessins de dinosaures et de monstres mais, faisant preuve d'une certaine habilité artistique et d'un nature inquisitrice, il a rapidement dépassé ces limites traditionnelles. Aussitôt diplomé du lycée, il fût admis à la Newark School of Fine and Industrial Arts. Il quitta cependant cette école au bout de quelques semaines car trouvant que les cours n'offraient pas un challenge suffisant.

Les années suivantes, il déménagea dans l'Ohio puis à Pittsburg, travailla dans la mécanique automobile, de l'airbrush sur des voitures, ... Il joua aussi de la guitare avec quelques groupes de rock. Bref, un parcours un peu plus chaotique que d'autres illustrateurs que j'ai déjà présentés ici (ces derniers ayant généralement suivi un parcours plus classique).

Postulant pour l'Art Institute of Pittsburg, il reçut, en attendant la réponse, des félicitations et divers prix pour ses oeuvres, renforçant son idée qu'il aurait du succès en tant qu'illustrateur indépendant.

Parmi les premières compagnies pour lesquelles il travailla en tant qu'illustrateur indépendant, on trouve notamment Disney. Mais, bien que cela lui assura un revenu confortable, il fût rapidement lassé par les contraintes artistiques qui l'empechaient de s'exprimer librement. Ainsi, pendant ses temps libres, il réalisa quelques peintures expérimentales qui attirèrent l'attention. Il produisit ainsi de nombreuses couvertures et reçut un succès assez conséquent, notamment par ses publications, mais aussi grâce à son site web, lui assurant une diffusion rapide.

Retournant à son studio à Pittsburg après cinq années de succès à Los Angeles, il continua à exprimer son propre style artistique. Il a aussi crée plusieurs sculptures, afin d'exprimer dans les trois dimensions ses propres peintures et accepté une place d'enseignant au Douglas Education Center.

Toujours à la recherche de nouveaux défis artistiques, Dorian Cleavenger a su utiliser Internet pour rapidement diffuser ses oeuvres et son propre style, mélant gothique, symboles du chaos et érotisme (à mon gout, un brin moins poétique que les oeuvres de Luis Royo).


Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Illustrateurs Fantasy - Dorian Cleavenger

Publié dans Divers

Commenter cet article