Tarte-crumble aux pommes

Publié le par Tigrou

Une recette plus simple que les speculos, un peu plus compliquée qu'une simple salade de fruits, mais non moins appétissante : voici la tarte-crumble aux pommes.

Pourquoi "tarte-crumble" ? Tout simplement parce que je voulais faire un crumble et que je me suis rendu compte qu'il me restait une pâte brisée à utiliser rapidement. Donc j'ai mixé les deux recettes ...

Je m'excuse par avance auprès des gourmands et gourmets : je n'ai pas eu le réflexe de prendre de photos avant qu'elle ne soit trop entamée pour être présentable. Donc pas de photos cette fois-ci. Mais, j'essaierai de penser à en prendre une la prochaine fois que je fais cette recette.


Les temps :


  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : une bonne demi-heure
  • Repos : une demi-heure aussi

Les ingrédients :


  • 3 ou 4 pommes
  • 150 grammes de farine
  • 250 grammes de cassonade
  • 150 grammes de beurre
  • De la compote (je ne pourrais dire la quantité, sachant que j'utilise une conserve "standard" de ma grand-mère par habitude ...)
  • Une pâte brisée (soit toute faite, soit faite soi-même)
  • En option : raisins secs, cannelle et sucre vanillé

Les étapes de préparation :


  • Commencer par déposer la pâte dans un moule à tarte
  • Faire préchauffer le four à 210°C
  • Faire de petits trous dans la pâte à l'aide d'une cuillère
  • Mettre la pâte à cuire 5 minutes, sans qu'elle ne devienne vraiment cuite (cette opération a pour but d'éviter que la pâte ne "boive" l'eau des fruits et ne devienne ainsi trop molle)
  • Pendant ce temps, rincer les pommes, les éplucher et les couper en lamelles
  • Pour préparer le croustillant du crumble, mélanger la farine et la cassonade dans un saladier
  • Puis, ajouter le beurre en petits cubes et mélanger à la main de façon à obtenir une pâte grumeleuse (le beurre ne devrait pas trop accrocher aux doigts car le mélange est très farineux)
  • Etaler la compote sur la pâte (on attendra 2 petites minutes après l'avoir sortie du four pour qu'elle refroidisse un peu)
  • Disposer les lamelles de pommes sur la compote
  • Recouvrir avec la pâte grumeleuse en l'émiettant
  • Mettre au four une bonne demi-heure
  • Servir tiède

J'aurai juste un dernier petit conseil : ne tentez surtout pas de poser vos doigts sur la tarte-crumble lorsqu'elle est dans le four pour vérifier si le croustillant est bien homogène car la cassonade est vraiment brûlante (c'est aussi pour cela que je recommande de servir tiède !).

La seule façon pour voir si la tarte-crumble est bien cuite est de surveiller les bords de la pâte brisée : lorsque celle-ci est d'un joli brun, il est temps de la sortir du four.

Publié dans Créations : cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article