Vous avez dit "Papermodels" ?

Publié le par Tigrou

Oui, j'ai bien dit "papermodel".

J'imagine que, tout comme moi, vous ignoriez peut-être encore jusqu'à aujourd'hui (enfin, pour moi, ça fait un mois que j'ai découvert ça) ce dont il s'agissait.

Reprenant le principe des origami (voir cet article), les papermodels, littéralement "miniatures en papier", sont en fait des patrons à imprimer sur papier et à assembler soi-même (selon une notice de montage bien plus facile à comprendre qu'un assemblage de meubles de chez IKEA !). Les seuls outils nécessaires sont des ciseaux et de colle ... d'où l'éloignement quand même avec l'art traditionnel des origami !

Néanmoins, tout comme pour les origami, il faut être patient, méticuleux et soigné. Le résultat en vaut souvent la peine et certains papermodels sont d'un réalisme stupéfiant (leur complexité étant proportionnelle au rendu final le plus souvent).

Bien sûr, il est recommandé de disposer d'une imprimante adéquate. Sur un jet d'encre, ça va vite devenir un loisir très onéreux. Sur une imprimante qui ne fait que du A4, certains patrons seront bien trop petits pour être assemblables.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce lien sur Créafigs ou à découvrir quelques modèles sur cet autre lien Yamada.

Et pour finir, je vous présente trois papermodels : la ville de Prague, un panda et un animal du Japon ressemblant à une loutre (décidément, j'aime beaucoup l'Asie en ce moment ...).


Prague en papermodel

Panda en papermodel

Animal du Japon en papermodel

Publié dans Vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Seti 06/06/2008 17:20

Il va falloir que je finisse les meins mais merci de m'avoir fait découvrir ce nouveau passe temps.

Tigrou 06/06/2008 18:11


De rien. Je t'aurai fait découvrir beaucoup de choses ...