Sculpter une falaise en polystyrène

Publié le par Tigrou

Avec le beau temps qui pointe son nez et tout ce que j'ai pu apprendre grâce à des tutoriels trouvés sur le Net (voir ici et ), j'ai décidé de me lancer dans mon nouveau projet de maquette.

Je ne peux pas encore vous dévoiler complétement mes croquis de départ car je ne m'attaque pour le moment qu'à la falaise. Et comme c'est ma première maquette où j'utiliserai du polystyrène extrudé (environ 5 € la plaque de 130 x 60 cm, disponible dans tous les bons magasins de bricolage - Leroy Merlin ou ADS à Lyon), j'ai décidé de m'entrainer un peu avant.

Voici donc une "brique" découpée de polystyrène. Elle fait 4 cm d'épaisseur (l'épaisseur de la plaque) sur 4 cm de profondeur. En longueur, c'est environ 20 cm.


Falaise en polystyrène extrudé

Et voilà ce que cela donne une fois le premier niveau de sculpture fini.


Falaise en polystyrène extrudé

Pour sculpter, j'utilise d'abord un gros cutter pour faire une coupe en biseau (une falaise n'est pas complétement verticale et a un peu de pente). Puis, j'utilise un scalpel (le même que pour ébarber mes figurines) afin de creuser les reliefs fins.


Falaise en polystyrène extrudé

Une fois les reliefs creusés, j'utilise un crayon à mine grasse pour adoucir les arêtes. Le polystyrène extrudé se comprimant assez bien, c'est (presque) un jeu d'enfant.


Falaise en polystyrène extrudé

Evidemment, je ne m'arrête pas là. J'ai aussi acheté du Depron 3mm (50 € les 20m²) et du Depron 6mm (80 € les 20m²) au Leroy Merlin. Ceci afin de sculpter les murs en pierre de mes habitations et fortifications. Le Depron, c'est des plaques fines de polystyrène extrudé et, donc, cela possède les mêmes propriétés. En appuyant avec un crayon à mine grasse, c'est super facile de faire un mur en pierres.


Mur en polystyrène

Mur en polystyrène

Publié dans Créations : maquettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
va voir http://gidian-gelaende.de/Material_HP/Wolfgang/Tut_Vampirburg/album/tu en apprendras encore plus
Répondre
T
<br /> J'ai déjà cité ce lien à plusieurs reprises dans d'autres articles. Cela fait longtemps que je le connais. Il y a effectivement de bons conseils ... mais je cherche aussi mon propre style !<br /> <br /> <br />
P
La pâte Fimo, c'est bien connu mais la Duro, elle se trouve dans le commerce ??? Je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant les magasins de bricolage, je connais !!!En tout cas, merci pour les explications !!Je me coucherais moins bête (canard, lol !) ce soir !Bizouilles
Répondre
T
Je ne sais pas vraiment : je n'utilise ni l'une ni l'autre pour mes propres maquettes ou figurines. La Duro, ça se trouve surtout dans les magasins de modélisme ou figurines je pense ...Bisouilles
P
La Duro, je ne connais pas !!! C'est un genre de pâte à modeler ?T'inquiètes pas pour le canard ! Nous l'avons déjà commencés et il sera en laine !Bisouilles.
Répondre
T
Fimo, Duro ... c'est en effet des genres de pâte à modeler. La principale différence, c'est que l'une nécessite d'être cuite pour durcir, l'autre durcit à l'air. On trouve aussi la Milliput, qui est une pâte bi-composante durcissant à l'air une fois mélangée.Bonne continuation avec le canard !Bisouilles
P
Mai où as-tu appris tout cela ???C'est bon à retenir et même facile à faire avec un peu de matos !T'as des conseils pour faire un canard ! (non, je plaisante !!!) C'est ce que je réalise en bricolage avec mon p'tit d'hom en ce moment pour les fêtes de Pâques !!!Bisouilles et bonne journée
Répondre
T
J'ai beaucoup progressé avec mes figostages : rien qu'en fréquentant plein de peintres / sculpteurs de figurines, on apprend plein de petits trucs très utiles.Après, je fréquente assidument les sujets dans ce genre sur les forums de Créafigs. Entre le tutoriel avec le Missouri de Tamiya et celui de Gelande (je donne même le lien dans mes articles), j'ai appris d'autres techniques que celles du simple carton.Pour ton canard, il existe des pâtes de sculpture comme la Fimo ou la Duro, chacune ayant ses particularités. Je n'ai pas les infos sur moi, mais je peux te les faire suivre si ça t'intéresse.Bisouilles et bonne journée
S
Quel talent ;o)
Répondre
T
Merci.