Les aventuriers du rail

Publié le par Tigrou

Edité par Days of Wonder, comme la Crique des Pirates (voir cet article), les Aventuriers du Rail constitue un de ces jeux facile d'accès parce que constitués d'un mécanisme simple (poser des trains sur des tronçons de couleur) et pourtant terriblement accrocheur ... voire stratégique puisqu'un seul joueur peut poser ses trains sur un tronçon.

La version à laquelle j'ai le plus joué est celle d'origine et qui se situe aux Etats-Unis. Je ne parlerai donc ici que de celle-ci, mais sachez qu'il existe aussi des versions France, Suisse, Allemagne, Europe, ...


Aventuriers du Rail - Version Etats-Unis

Plateau de jeu des Aventuriers du Rail - Etats-Unis


Au début de la partie, chaque joueur dispose de 45 wagons, de 4 cartes et de 3 objectifs (dont il peut n'en garder que deux).
On joue à tour de rôle. A son tour de jeu, chaque joueur a le droit à 1 action parmi 3 possibles :


  • Piocher 2 cartes, au choix parmi 5 visibles ou directement dans la pioche : les cartes sont soit d'une couleur précise (jaune, orange, bleu...) utilisée pour construire des lignes, soit multicolores ("locomotive") et peuvent être utilisées comme joker.
  • Construire une ligne (dans son intégralité) : les lignes ont de 1 à 6 portions (valant respectivement de 1 à 15 points quand elles sont construites), elles sont soit d'une couleur précise, soit multicolores et nécessitent juste le nombre exact de cartes d'une même couleur pour être réalisées. Les lignes sont parfois en doublon, parfois uniques.
  • Piocher 3 cartes objectifs, en garder au moins une (mais jusqu'à 3) : on doit relier 2 villes de la carte pour réussir à obtenir un bonus de points (mais un malus si on n'y arrive pas) en fin de partie. Plus les villes sont éloignées, plus la carte rapporte.

Les Aventuriers du Rail - Une carte bleue  Les Aventuriers du Rail - Une carte multicolore : le joker


Evidemment, à force de jouer, on finit par connaitre les bons chemins, c'est-à-dire ceux qui permettent de remporter facilement des points (qui ne sont pas toujours les plus rapides), reconnaitre les objectifs de l'adversaire dès qu'il pose un tronçon (les objectifs étant tenus cachés), ...

La partie se termine quand un des joueurs a moins de 3 wagons. On compte alors le nombre de points gagnés par les objectifs réussis (ou perdus s'ils ne le sont pas) et on les additionne aux points déjà gagnés en construisant des tronçons. Le joueur qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Pour finir cet article, je rajouterai que ce jeu a obtenu les récompenses ludiques suivantes : As d'Or 2005 (prix français) et Spiel des Jahres 2004 (prix allemand ... une référence dans le monde des jeux de plateau).

Publié dans Jeux de société

Commenter cet article

Cathy 14/11/2007 17:41

Euh.... T'as fait exprès de parler de ça aujourd'hui ? hi hi hi , trop fort le Tigrou, y a surement plus de trains dans le jeu que sur les rails en ce mercredi :o)Bisouilles

Tigrou 14/11/2007 19:00

Ah ben non, même pas fait exprès en plus ...Merci de me l'avoir fait remarquer ! hi hi hiBisouilles