Carmen McCallum
Carmen Mc Callum est une série de bandes dessinées de science-fiction, sur un scénario de Fred Duval et les dessins de Gess (la mise en couleur étant assurée par Florence Breton, pour les tomes 1 et 2, et Isabelle Rabarot pour les suivants). Elle est éditée par Delcourt.
Actuellement, trois cycles sont parus :
- L'affaire Sonoda : tome 1, 2 et 3
- Dossier Earp : tome 4 et 5
- Le troisième cycle (je ne connais pas son nom) : tome 6, 7 et 8
La série se passe dans un futur proche (en 2053). Les intelligences artificielles, les nanotechnologies, les biotechnologies et multinationales sont omniprésentes. Ceux qui connaissent la BD Travis (dont je parlais dans un autre article car je l'ai aussi) y retrouveront des références puisque ces deux séries se passent dans le même univers.
Mais qui est Carmen McCallum ?
Carmen McCallum est une charmante héroïne, ancienne membre de l'IRA, mercenaire de son état qui loue ses services au plus offrant. Dans le premier cycle, elle est ainsi engagée par les yakuzas pour libérer une cryo-détenue, Naoko Sonoda. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Carmen doit réveiller la prisonnière. Les rebondissements s'enchainent et le scénario, efficace, nous fait découvrir petit à petit ce monde futuriste, au gré des rencontres de Carmen (notamment Russel et Johny Seaside).
Dans le deuxième cycle, Carmen, engagée par l'ONU, enlève Samuel Earp, accusé de fabriquer des armes nanotechnologiques. Hélas, des habitants d'une localité du Nevada le haïssent et aimeraient bien lui faire payer un crime passé. Et Samuel Earp, grâce à sa liaison neurale à Internet, place lui-même sa propre "défense" dans le procès qui l'attend.
Je ne vais pas en dévoiler plus sur le troisième cycle, d'une part pour ne pas gâcher le suspens, et d'autre part parce que cela fait un moment que je ne l'ai pas relu.
Et pour terminer, voici les trois premières planches du tome 1 (pas très représentatives, mais ce serait tuer le suspens d'en montrer d'autres ...). Je pense d'ailleurs que j'essaierai désormais de mettre quelques planches quand je vous présente une BD qui m'a plu.