Non Merci

Publié le par Tigrou

Après les Colons de Catane, voici mon deuxième jeu préféré pour sa simplicité d'approche, sa côté stratégique et son ambiance : il s'agit de Non Merci.


Non Merci - La boite


Le jeu se compose de 33 cartes (numérotées de 3 à 35). Au début d'une partie, on en retire 9 au hasard que l'on garde cachées et on pose les 24 autres en un tas, face cachée, au centre de la table. Chaque joueur reçoit 11 jetons.

On retourne alors la première carte du paquet. Pour faire simple, à votre tour de jeu, vous avez le choix entre :


  • Accepter une carte : vous prenez alors la carte (que vous posez face visible devant vous) et les jetons posés dessus (que vous ajoutez à votre réserve). On retourne ensuite une nouvelle carte et vous commencez
  • Dire "Non Merci" en posant un jeton sur la carte pour refuser la carte (on ne peut pas refuser de carte lorsque l'on a plus de jetons)

C’est ensuite au joueur suivant de prendre une décision.

Chaque carte acceptée fait perdre le nombre égal à sa valeur et chaque jeton fait gagner un point. Le gagnant, à la fin de la partie (c'est-à-dire lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pile au centre de la table), étant celui qui a perdu le moins de points.

La subtilité réside dans les suites : le joueur ne perd que la valeur de la plus petite carte de la suite. Là où ça se corse, c'est avec les cartes retirées, puisque si vous avez, par exemple, le 33 et que le 35 sort, vous ne savez pas si le 34 est également dans le jeu ou dans les cartes retirées !

Il faut alors gérer au mieux ses jetons (sachant que l'on sera obligé, à un moment ou un autre, d'accepter des cartes), bluffer, tenter parfois la chance avec des suites ...

Voilà, je le conseille donc, surtout pour occuper quelques après-midi après un repas de famille (mes parents ont adoré). En plus, il est très petit et tient dans une poche (facile à emporter en voyage donc).

Et pour un peu plus d'amusement, j'ai une variante : faites plusieurs parties d'affilée (entre 5 et 10, vu qu'une partie est rapide quand on connait le jeu) en cumulant les scores partie après partie. Les retournements de situation font bien rigoler (surtout quand, après un score lamentable, le premier se retrouve le dernier ...).

Pour les règles complètes, cliquez ici.

Publié dans Jeux de société

Commenter cet article

Cathy 24/10/2007 16:34

Je suis plus jeux de cartes dans le style poker , tarot  ou rami parfois aussi.Bisouilles et bonne fin de journée :o)

Tigrou 24/10/2007 18:17

Rami, j'aime bien aussi, mais pas le poker (ça me fait bien râler parce que ça squatte pas mal de place dans mon magasin de jeux habituels en ce moment).Bisouilles et bonne fin de journée à toi aussi