Mushishi
En furetant sur un site japonais, j'ai découvert l'existence de l'anime Mushishi. Ce dernier est en fait adapté du manga du même nom, Mushishi (蟲師, littéralement "Maître des insectes").
Le manga a été réalisé par Yuki Urushibara et prépublié dans le magazine Monthly Afternoon depuis 1999. Il est actuellement compilé en 8 tomes et adapté en série animée depuis fin octobre 2005 par le studio Artland.
Mélangeant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d'histoires dans lesquelles le héros, Ginko, enquète sur différentes affaires plus ou moins étranges liées aux Mushi, une forme de vie primitive à l'origine de toutes les autres formes de vies.
Ne vous attendez pas à voir beaucoup d'actions, mais plutôt à suivre un conte à chaque épisode, un peu à la manière d'un Voyage de Chihiro. C'est doux, apaisant, poétique et totalement dépaysant.
A l'heure où j'écris cet article, l'anime n'est théoriquement pas encore licencié en France, donc je peux vous mettre le premier épisode, extrait de Dailymotion, pour vous le faire découvrir.