Colons de Catane

Publié le par Tigrou

Premier jeu de société que j'ai découvert et auquel j'ai joué pendant mes études, les Colons de Catane (ou Die Siedler von Catan en version originale) restent le jeu simple, sympa et qui fait appel à bon nombre de classiques dans les jeux de société "évolués".


Les Colons de Catane - Aperçu du jeu et de la boite


Vous êtes à la tête de colons fraîchement débarqués sur l'île de Catane. Votre but va être d'installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mieux les matières premières qui sont à votre disposition. Là où ça se complique, c'est que la place est limitée et que d'autres colons ont eux aussi envie de s'installer et de prospérer.

Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.
 
Les joueurs jouent à tour de rôle, chaque tour se composant, dans l'ordre :


  • d'une phase de récolte des ressources : on lance deux dés et chaque terrain comportant le résultat génére des matières premières (qui sont de cinq types : bois, argile, minerai, blé et laine),
  • d'une phase de commerce : le joueur dont c'est le tour peut proposer à l'échange des matières premières (à la manière d'un troc, sans aucune règle particulière sur les quantités échangées),
  • d'une phase de construction : en échange de matières premières, on peut construire colonies, routes et villes, ou acheter des cartes développement.

Pour gagner, il "suffit" d'être le premier à atteindre 10 points, sachant qu'une colonie rapporte un point et une ville deux (il existe d'autres moyens de marquer des points comme la route la plus longue ou les cartes développement).

Bien sûr, d'autres petits points de régle viennent pimenter le tout (le voleur par exemple, ou certaines cartes développement). Et entrainer de bonnes rigolades lorsque la mésaventure du voleur survient à un autre joueur (lorsque cela nous arrive, on rigole beaucoup moins ...).

Le principe est simple, le hasard présent et ça fonctionne parfaitement avec des débutants, comme avec des confirmés. Le seul défaut résidant dans l'obligation de réunir quatre joueurs pour une partie, ce qui n'est pas toujours évident. Pour ceux qui veulent découvrir les jeux de société, c'est LE jeu que je recommande par excellence. Et pour bien faire, essayez de trouver une ludothèque ou un club de jeux près de chez vous (il y en a dans toutes les grandes villes, au pire allez voir sur Tric Trac).

Publié dans Jeux de société

Commenter cet article

Aria 19/09/2007 21:27

ca m'a l'air trop compliqué pour une blonde, des qu'il y a des cartes differentes moi je sais plus d'où je viens !!!

Tigrou 19/09/2007 21:51

Hi hi hi ... j'ai une amie qui est blonde et qui se débrouille pourtant très bien à ce jeu ! Donc ça doit pas être si terrible que ça (y a que 5 ressources, et tu as 5 doigts sur la main ... hi hi hi).