Alsace - Strasbourg

Publié le par Tigrou

Attention, cet article est assez long !

Et voilà, la dernière journée de notre séjour commençait. Reposés et parés, nous nous sommes élancés vers notre dernière étape au petit matin du lundi (enfin, c'était 9h passés ... donc pas si tôt que ça non plus).

Cette dernière journée  ne comportait rien de moins que la visite de Strasbourg !

Suivant les précieux conseils fournis par Cathy, nous avons choisi d'opter pour la solution du Parc Relais. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est LA solution économique et pratique : contre une somme modeste (à peine 2,30 € si je me souviens bien) on peut garer sa voiture et profiter d'un billet aller-retour en tramway pour tous les occupants.
Comble de la chance, comme la régie des transports fêtait l'inauguration d'un nouveau tramway et les transports étaient donc gratuits ! Et dire que certains veulent à tout prix se garer en centre-ville ...

Bref, le tramway nous a directement déposé, tranquillement, en plein centre-ville.


  • Localisation : Strasbourg
  • Tarif : tout dépend du choix de transport (le mieux restant le Parc Relais) et de ce que l'on visite.
  • Temps de visite : au minimum, prévoir la demi-journée. Mais la journée complète peut-être une bonne idée ...

Nous avons commencé notre visite par la Place Gutenberg, puis direction la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.


Strasbourg - Place Gutenberg

Strasbourg - La cathédrale vue dans une ruelle


La cathédrale est un édifice surprenant pour les quatre aiguilles qui entourent son clocher. On se demande comment ça tient !
Ce qui fût décevant, en revanche, c'est le vacarme à l'intérieur. Je n'avais jamais vu ça : c'était noir de monde et, surtout, tout le monde se permettait de parler à voix haute. Dans un lieu comme celui-là, peu importe sa croyance, le minimum est d'avoir au moins du respect pour la majesté de ce que l'Homme a pu construire.

Et le fait de devoir payer pour voir l'horloge nous a moyennement enchantés. Heureusement, le beau temps nous a permis de profiter de l'architecture extérieure de cette cathédrale.

Après un passage éclair dans la cour du Palais Rohan, nous sommes arrivés devant l'embarcadère pour les balades en bateau sur l'Ill. Evidemment, nous n'avons pas manqué de monter à bord pour faire un tour de la ville.


Strasbourg - Cathédrale entre les feuilles

Strasbourg - Une vue depuis l'embarcadère


La promenade en bateau dure entre 1h et 1h30. Avec le soleil rayonnant qui chauffait bien, nous avons fait une petite erreur en oubliant de prendre de quoi nous en protéger. Heureusement, nous avons échappé de peu au coup de soleil !
La balade passe par divers bâtiments dont d'anciens lavoirs, plusieurs écluses, (les photos ne rendent pas bien, hélas, donc je ne les ai pas mises ici), la Petite France, un barrage Vauban (pas non plus en photo ... on a oublié !), les anciens Ponts Couverts (qui ne le sont plus aujourd'hui), ... et tout un tas d'autres endroits dont j'ai oublié le nom.


Strasbourg - Lavoirs

Strasbourg - Petite France

Strasbourg - Ponts couverts


Bien sûr, nous sommes aussi passés devant le Parlement Européen (puisque Strasbourg symbolise l'unité européenne retrouvée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale). Je reste tout de même peu enthousiasmé par l'architecture moderne à base de métal, béton et verre ...


Strasbourg - Parlement Européen


La balade s'est poursuivie (avec toujours des anecdotes, dont je doute de l'authenticité pour certaines) jusqu'à retourner à l'embarcadère.

Il était déjà midi passé et nos ventres commençaient à s'énerver : nous avons donc fait une halte à un petit restaurant. Ce fût moins décevant que ce à quoi je m'attendais (notamment par rapport à d'autres restaurants de Riquewihr qui profitaient allégrement de l'afflux touristique ...).

Bref, une fois rassasiés, nous avons poursuivi notre visite de Strasbourg. A pied cette fois.


Strasbourg - Ill

Strasbourg - Petite France

Strasbourg - Petite France


Nous avons été déçus de trouver la Place Kleber en travaux (impossible de prendre une photo correcte) et nous avons donc pris un peu de repos dans une librairie de cette place. Nos pieds étaient ravis ... et notre peau aussi car il faisait bon à l'intérieur (dire qu'il a fallu aller en Alsace pour trouver la chaleur ...).

Voilà, nous avons ensuite repris le tramway pour rentrer faire notre dernière nuit sur Riquewihr. Je terminerai en ajoutant que Strasbourg a fait partie des endroits que j'ai le plus apprécié, avec le Haut Koenigsbourg (voir cet article) et l'Ecomusée (voir cet autre article). La ville ressemble un peu à Lyon par certains aspects (transports en commun, grande artère du centre ville piétonne, ...). Bref, il doit faire bon y vivre ...

Commenter cet article

gwen 05/07/2009 03:57

Merci pour votre blog, je vais habiter a strasbourg des septembre, votre blog ne m'en rend que plus impatiente.D'autant plus que n'y etant jamais allee j'ignorais a quoi la ville ressemblait. Blog tres sympa.

Tigrou 05/07/2009 07:38


De rien. Strasbourg est une très jolie ville et l'Alsace offre de nombreux sites très intéressants à visiter !
C'est toujours un plaisir de partager.


claude 22/09/2007 11:53

C'est la plus jolie ville européenne que je connaisse mais je suis un peu chauvin... J'espère que ton séjour là bas t'a beaucoup plus et que tu y reviendras bientôt...

Tigrou 22/09/2007 12:47

Je ne connais pas suffisamment de villes pour dire si c'est vraiment la plus jolie ville d'Europe, mais le séjour m'a vraiment plu ... qui sait, peut-être que j'y reviendrai un jour !

Cathy 19/09/2007 13:34

MDR, en fait j'arrivais pas sur ton blog hier, dès que je suis chez moi, tu me fais sauter ma connection internet. Vous êtes toujours 2 ou 3 avec qui ça me fait ça, c'est une coallition ;o)
Bisouilles

Tigrou 19/09/2007 13:46

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que j'avais un blog "sapeur-de-connexion-Internet-chez-Cathy" ... hi hi hiJ'ai vu que tu avais mis un décalage à gauche dans tes réponses aux commentaires, mais tu ne mets pas de dessin en arrière plan ? Ou tu as pas encore trouvé un qui te plaise ?Bisouilles et bonne journée à toi aussi !

Cathy 19/09/2007 07:49

C'est marrant cet engouement pour les Marchés de Noël, il y a encore une dizaine d'années, personne ne connaissait, c'était artisanal, le mois était calme à Strasbourg... Depuis c'est de la folie furieuse, on y trouve tout et n'importe quoi. Bref, c'est joli, mais à éviter absolument le week end si un jour tu veux y venir, sinon dégoût en perspective !
Bisouilles et très jolies photos de ma ville :o)

Tigrou 19/09/2007 08:43

Ah ! Je me demandais comment ça se faisait que j'avais pas encore eu de commentaires de toi sur TA ville ! hi hi hiLes marchés de Noël, je me doutes bien que c'est à éviter les week-end. Rien qu'à Lyon, ils en ont mis un en place l'année dernière : on a voulu le faire et c'était l'horreur. Entre la foule et les stands d'attrape-nigauds, j'étais servi !Bisouilles et bonne journée Cathy

Souvenirs80 18/09/2007 22:38

C'est une superbe ville ;o)

Tigrou 19/09/2007 08:43

C'est pas moi qui dirais le contraire ! hi hi hi