Indiana Jones

Publié le par Tigrou

Parmi les nombreux films a avoir été le berceau qui a nourri mon imagination pendant ma jeunesse, il y a eu une trilogie que beaucoup connaissent : c'est la série des Indiana Jones.

Indiana Jones un personnage de fiction, fruit de la collaboration entre George Lucas et Steven Spielberg. Si le personnage est le stéréotype du héros de films d'aventures de l'âge d'or du cinéma américain, les aventures rythmées, les nombreuses pointes d'humour et les références cinématographiques ont contribué au succès de cette trilogie.
L'interprète d'Indiana Jones, Harrison Ford, doit ainsi sa popularité à ce personnage qui (avec le personnage de Han Solo dans La Guerre des Etoiles) lui apporta la reconnaissance du public.

Les aventures d'Indiana Jones se déroulent principalement dans les années 1930, juste avant la Seconde Guerre mondiale : on retrouve ainsi l'utilisation des fameuses recherches du IIIème Reich sur l'occulte (Indiana Jones se retrouvant ainsi souvent opposé aux nazis).
Henry Jones Jr., surnommé "Indiana" ou "Indy", est professeur d'archéologie (il suit ainsi les traces de son père, le professeur Henry Jones). Contrairement à ce dernier, qui serait plutôt rat de bibliothèque, il est un homme de terrain qui n'hésite pas à faire parler les poings et les armes si cela se révèle nécessaire (bien que, souvent, de façon maladroite ou humoristique). Dans ses aventures, il est en général vêtu d'une veste de cuir, d'un chapeau Fedora et porte à sa ceinture un fouet. D'un naturel plutôt macho, il a un certain succès auprès des femmes (un peu dans le style d'un James Bond de la grande époque, la classe d'un Sean Connery en moins ...). Son plus grand point faible (exceptées les femmes) est sa peur irraisonnée des serpents.

Bien qu'une quatrième aventure soit en cours de tournage, il n'y a pour le moment que trois films :

  • Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Raiders of the Lost Ark) en 1981
  • Indiana Jones et le Temple Maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) en 1984
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) en 1989

Et parce que je suis généreux, voici quelques extraits de la trilogie !


Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Cathy 28/07/2007 19:53

Toute ma jeunesse !! Et puis Harrisson, miam slurp aussi :o)
Attendons le dernier opus, espérons que ce ne sera pas celui de trop car perso, j'ai adoré le 3.
Bisous

Tigrou 29/07/2007 10:00

J'espère aussi que ce nouvel opus ne sera pas celui de trop ... c'est un peu la mode en ce moment de ressortir les succès pour en faire une suite (et, personnellement, je n'ai pas encore vu de réussite parmi celles-ci !).Bisous