Laureline et Valerian

Publié le par Tigrou

Science-Fiction


Nouvel article pour vous présenter une bande dessinée que j'affectionne particulièrement, et ce pour diverses raisons : il s'agit de Valérian, agent spatio-temporel.

Cette bande dessinée de science-fiction a été créée en 1967 par Pierre Christin et dessinée par Jean-Claude Mézières (qui a d'ailleurs participé à la création des décors du Cinquième Elément de Luc Besson).


Valerian et Laureline

 


La série, pré-publiée au départ dans Pilote (un magazine de bandes dessinée de cette époque) puis en album chez Dargaud, est une des plus anciennes et des plus connues de la presse française. Pourquoi ? Parce qu'elle apporte une ambiance particulière au genre alors très codifié du space-opéra en traitant des querelles de couple. Car Laureline est une femme moderne qui a également su conserver sa féminité (je la trouve vraiment ravissante, pas vous ?) et Valerian est un homme, parfois un peu macho, qui reste sensible et maladroit.
En bref, un vrai couple moderne.

En outre, la série fait preuve d'une énorme créativité, dont certains éléments seront repris par d'autres auteurs dans leurs propres oeuvres.

Mais pourquoi ai-je écrit Laureline et Valérian en titre ? Tout simplement parce que, malgré le titre officiel de la série, on se rend compte que Laureline est bien souvent la véritable héroïne des scénarios. Par ses charmes, sa douceur et son intelligence, elle éclipse Valerian dans de nombreux albums (bien que celui-ci ait aussi ses moments de gloire). Valérian est ainsi souvent l'anti-thèse du héros et il faut alors une intervention de la délicieuse Laureline (un prénom bien joli) pour le sauver des guépiers dans lesquels ce dernier est tombé.

Pour en savoir plus sur la série, je vous conseille ce site amateur.

Commenter cet article

Aria 02/08/2007 07:29

j'ai redécouvert (mon frere etait fan) cette bd il n'y a pas longtemps et j'avoue que j'ai adoré !!!
merci pour le monde imaginaire...
Aria

Tigrou 02/08/2007 08:47

De rien.