Mille milliards de mille sabords !

Publié le par Tigrou

Je n'aurai pas beaucoup de temps libre aujourd'hui, alors il est possible que cela soit le seul article de la journée (à moins que je ne puisse mettre l'image du jour ce soir). Nous verrons bien.

Toujours est-il que je voulais parler du héros de BD qui m'a le plus marqué. Je pense que, à la lecture du titre de cet article, vous aurez deviné à quelle bande dessinée je faisais référence. Dans le cas contraire, je veux bien sûr parler de Tintin.


Tintin


Tintin est un reporter de fiction (bien que cette profession ne soit qu'un prétexte à ses nombreuses aventures) dont les histoires sont relatées dans les albums des Aventures de Tintin et Milou. Il a été crée par le scénariste et dessinateur belge Hergé (de ses initiales RG pour Georges Rémi).

Destinée aux 7 à 77 ans, la série n'a jamais usurpé cette popularité. Car si les plus jeunes y trouveront des aventures romanesques pleines de rebondissements, de personnages sympathiques et d'humour joyeux, les autres pourront aussi découvrir une figuration des grands événements de l'époque (les problèmes de la colonisation, les gangsters en Amérique, le problème des minorités indiennes, le pétrole et le Moyen-Orient, le phénomène des OVNI, ... chaque album traitant d'un sujet de son époque).
Et si le métier de reporter de Tintin intervient de moins en moins au fil des albums, il se renforce paradoxalement au fur et à mesure grâce à la documentation de plus en plus poussée d'Hergé, ce qui fait que les aventures de Tintin peuvent, à mon avis, être considérés comme un témoignage d'une époque.


Les albums de Tintin

Commenter cet article

souvenirs80 22/06/2007 11:32

J'adore lire Tintin ;o)

Tigrou 22/06/2007 11:35

Moi aussi, c'est une de mes BD préférées.