Un autre facteur célèbre ...

Publié le par Tigrou

Qui ne connait pas le facteur cheval ? Du moins, presque tout le monde en a au moins entendu parler un jour, même s'il ne sait pas trop de quoi il en retourne.

Né en 1836 dans un petit village de la Drôme (en France), Ferdinand Cheval, fût un facteur comme un autre ... à un détail près. Il a en effet édifié, entre 1879 et 1912 un déroutant Palais Idéal. Considéré comme un excentrique par les gens du cru, qui ne disposaient pas de la vision d'ensemble de l'architecte, il passe de longues heures à la mise en oeuvre de son rêve.

Le Palais Idéal a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1969. Le Palais Idéal est un représentant en architecture, et pour certains le seul, de l'art naïf. Peu avant son décès, en 1924, le facteur cheval avait reçu le soutien moral de plusieurs artistes non-conformistes, tels que Pablo Picasso et André Breton.

C'est certes un oeuvre hétéroclite, presque étrange, qui mêle des influences de pays et de cultures diverses, mais qui témoigne des rêves d'un homme qui aura passé sa vie à les concrétiser. Impressionnant.

400px-Palais-ideal---Hauterives.jpg

Publié dans Vadrouille

Commenter cet article